6 tonnes de déchets ramassés par les 250 bénévoles lors de l’Opération Nive Zéro Déchet !

Déchets Eco-gestes Nive Presse Santé-environnement
Publié le 1 avril 2017

Bravo à tous les jeunes, moins jeunes qui ont participé activement en famille ou entre amis à cette journée.

Cette année, le nettoyage concernait trois secteurs  entre la base de loisirs Evasion 64, à Itxassou, et les Thermes de Cambo-les-bains.

Sur ce tronçon, 55 rafteurs et environ 150 piétons ont « nettoyé » la Nive et ses berges de 5 tonnes de plastiques, de chaussures , de bouteilles en verre, de ferraille en tout genre, mais aussi de nombreux pneus (1 tonne à eux seuls !).

Ustaritz était  bien représenté par plusieurs membres du CA  d’UDE mais aussi des familles d’Uztariztars

Une quinzaine de rafteurs s’était donné RDV à la base de loisirs Ur Bizia  à  Ossès où ils ont ramassé des déchets bloqués  depuis la crue de 2014, avant de nous rejoindre à Itxassou pour le repas des bénévoles.

Dans le même temps, des jeunes du club d’aviron de l’Aviron Bayonnais  ont nettoyé l’aval de la rivière, entre le club de l’Aviron et la passerelle de la Plaine d’Ansot. Leur butin, composé à 90 % de ferraille (de nombreuses barrières, un vieux caddie, une tête de lit, etc…) a atteint 1 tonne !

D’après les organisateurs de l’initiative Nive zéro déchet, la « récolte » est trois fois plus importante qu’en 2016 ! 

A lire / A voir:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/nive-bien-loin-charrier-zero-dechet-1221987.html

https://youtu.be/layyOxWMW4k

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.