Rejets ZA Errobi

Déchets Nive Santé-environnement
Publié le 10 novembre 2015

Août 2015, Cambo les Bains

En amont d’Ustaritz, à Cambo, tout près de la zone artisanale d’Intermarché, des eaux noires et malodorantes sont rejetées depuis des mois dans un petit ruisseau qui rejoint la Nive, rendant l’eau totalement impropre à la baignade!

C’est un riverain qui, lassé de voir que ses plaintes n’aboutissaient pas, nous a contactés. Depuis près d’un an, il souffrait directement de ces nuisances et malgré ses demandes répétées auprès de la mairie de Cambo, rien n’était fait pour résoudre le problème.

Que se passait-t-il exactement?

A cause du dysfonctionnement de la pompe du poste de relevage située près de chez lui, toutes les eaux usées de la zone artisanale, au lieu d’être acheminées vers la station d’épuration, s’écoulaient dans le ruisseau qui passe devant sa maison. Des eaux noires dégageant une odeur pestilentielle et se jetant un peu plus loin dans la Nive !
Liste non exhaustive des produits rejetés dans la nature: solvants, graisse canards, médicaments, WC, etc…)
Nous avons soutenu et accompagné ce riverain. Grâce à un dossier technique détaillé et des démarches énergiques auprès des services concernés, nous avons obtenu que le matériel défectueux soit remplacé.

Une pompe neuve a été installée le 1er septembre 2015.

Une victoire pour UDE mais avant tout une victoire pour l’environnement.

Ci-dessous, dossier complet constitué par UDE:

DOSSIER-REJETS-ZA-ERROBI

Commentaires

Les commentaires sont fermés.