Décharge Bordaberria

Décharge Bordaberria Déchets Dossiers en cours Nive Ustaritz
Publié le 1 septembre 2015

Qu’est-ce-que la « décharge de Bordaberria « ?

Il s’agit d’une décharge sauvage située au quartier Arruntz, au bout du chemin Bordaberria . Depuis presque dix ans, deux entreprises du BTP d’Ustaritz ont successivement déversé, en toute illégalité, des camions de gravats et déchets du bâtiment, empoisonnant la nature et le quotidien des riverains tout proches .

Lors de l’ AG (assemblée générale) du 22 mai 2015, nous vous présentions une vidéo réalisée par un riverain:

 

Vous pouvez également retrouver cette décharge parmi les trois points de pollution signalés à Ustaritz sur la carte participative des pollutions dont voici le lien :
http://carte-surfrider-cote-basque.herokuapp.com/map
Il s’agit d’un outil interactif utilisable par tous. L’idée est que l’environnement est l’affaire de tous et que chacun de nous peut être acteur !
Depuis novembre 2014, avec le CADE (collectif d’associations de défense de l’environnement), nous avons demandé au maire d’ Ustaritz de faire cesser ces déversements, de fermer la zone et de faire réhabiliter le site .

Les rencontres entre les élus et les responsables se sont multipliées, sans effet ni décision prise, nous poussant à méditer sur la différence entre :
1) le temps nécessaire pour commettre une infraction (quelques minutes pour déverser un camion)…et le temps nécessaire pour « essayer » d’obtenir réparation par le droit (des années)!
2) ce que coûte finalement l’infraction à ceux qui l’ont commise (à peu près rien)…par rapport aux bénéfices qu’ils en ont tiré…et par rapport à ce que cela coûte aux victimes!
Cependant, dans un courrier à la présidente d’UDE (6 juillet) , M Bruno Carrère, maire d’Ustaritz nous laisse « espérer « que le problème sera réglé à la fin de l’été. Il nous informe que, lors d’une réunion en mairie (3 juillet) entre tous les protagonistes, il a été acté que Monsieur Guillemotonia, utilisateur du terrain, le quitterait pour le 15 septembre 2015 et que le terrain serait réhabilité pour le début du quatrième trimestre 2015. lettre du 6 juillet 2015 a UDE

Précision: accord verbal, pas d’engagement écrit.
Si c’est le cas, nous serons les premiers à féliciter la municipalité et nous fêterons cette victoire pour l’environnement.
Toutefois, nous nous questionnons sur deux points :
– Le nettoyage sera-t-il fait sur les 14 mètres d’épaisseur de la zone polluée (hauteur d’un immeuble de 4 étages) ou seulement sur une croûte en surface, ce qui serait inacceptable?
– Qui paiera ?
Nous demandons que ce soient les 2 entrepreneurs-pollueurs et non la commune d’Ustaritz ou la communauté de communes (donc le contribuable).

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.