Décharge sauvage de Mentaberrikoborda: entreprise Toffolo

Déchets Dossiers en cours ISDI TOFFOLO Santé-environnement Ustaritz
Publié le 20 juin 2018

Suite aux courriers d’UDE et du CADE, M Le maire a envoyé un courrier à M Toffolo pour lui demander de

« cesser l’alimentation de ce remblai, activité non-autorisée sur ce site » lettre maire aux assos du 7 juin 2018

Le vendredi 15 juin, deux membres du comité de quartier d’Arruntz et trois membres du CA d’UDE ont rencontré M le Maire et M Rouget.

La discussion a été animée et instructive. En effet, il nous a été expliqué que la présentation du projet en comité de quartier a été autorisée par la mairie. Celle-ci avait reçu M Toffolo une semaine avant et avait autorisé M Toffolo à présenter son projet   « dans un souci de transparence » , » pour connaître l’avis des citoyens » selon M Rouget.  M Toffolo a donc présenté « son nouveau projet , plus petit   »  et les membres du quartier présents l’ont trouvé  acceptable.

Pour nous ce sont  les 125 signatures de la pétition remise au maire qui attestent de l’avis des citoyens/riverains concernés. Ils souhaitent être entendus.

Selon M Rouget, la décharge sauvage que nous dénonçons et l’ISDI sont deux choses différentes! Comment pouvons-nous dissocier les deux puisque c’est sur la décharge recouverte et transformée en plateforme que l’entreprise veut créer l’ISDI?

Nous avons donc demandé au maire d’utiliser tous les moyens pour stopper l’alimentation de la décharge en usant de son pouvoir de police pour faire constater l’infraction et faire respecter la loi. Il nous a répondu qu’il allait le faire mais « ne s’engage sur rien pour le moment« . Un des membres du comité de quartier  a démontré, photos à l’appui (prises le 15 juin juste avant le RV en mairie), que M Toffolo accélère l’enfouissement des déchets depuis une semaine malgré le courrier du maire ! Sans effet!

UDE a envoyé à la DREAL une nouvelle série de photos prises le dimanche 17 juin où on voit clairement que 70 à 80 % des déchets que nous avions photographiés en mai sont enfouis …Nous prévoyons d’autres actions.

Toffolo photos du 17 juin 2018 (1)

Toffolo photos du 17 juin 2018 (2)

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.