Tous mobilisés contre le projet des mines d’or !

Dossiers en cours Mines d'or
Publié le 7 juin 2016

La société Sudmine (qui a fait une demande de recherche en vue d’ouvrir des mines d’or au Pays Basque) a lancé une invitation à une réunion  « Commission Locale Concertation et de Suivi », aux élus, services de l’état, Medef, CCI, bijoutiers, associations, représentants d’agriculteurs etc… (la liste est longue). L’objet de cette réunion serait de signer avec Sudmine un « Contrat Social Minier » en présence de la presse !

Le CADE est aussi invité: voici l’invitation  !!  invitation-clcs

Cette réunion est une mascarade, une tentative de coup de pub de Sudmine qui agit comme si son permis était accordé pour forcer la main à une décision qui n’est pas prise. Non seulement le permis n’est pas accordé, mais en plus tous les élus consultés se sont positionnés contre, de même que le ministre de l’agriculture. Ces avis ne sont cependant que consultatifs.

Courrier envoyé aux élus par l’association Stopmines-eh : 

Si le permis était accordé, ce genre de réunion aurait de toute façon lieu à l’initiative de la préfecture. D’ailleurs, les services de l’état ont fait savoir qu’ils n’iraient pas à l’invitation de Sudmine.
C’est important d’y être, car la préfecture et le ministère ont besoin de voir que l’opposition au projet est massive.

Pour  obtenir que le permis ne soit pas accordé, pour montrer que nous sommes attachés à maintenir nos terres propices à une agriculture de qualité, et notre eau dénuée de pollution, l’association Stopmines-eh et le CADE appellent à:

un rassemblement massif le jour de cette réunion, le 10 juin, St Pée-sur-Nivelle, 18h au fronton.

Le même jour, à 20h30, à St Pée, aura lieu une réunion publique d’information sur le projet, à laquelle tout le monde est invité !
Pour se faire une idée plus précise de ce qui nous attend au Pays Basque si nous ne stoppons pas ce projet….

À Salsigne, un siècle d’extraction d’or, 10 000 ans de pollution

Commentaires

Les commentaires sont fermés.