Canal du bourg, ça bouge

Canal du Bourg Nive Ustaritz
Publié le 30 décembre 2015

Le 18 décembre 2015:   le maire d’Ustaritz a organisé une réunion rassemblant tous les acteurs concernés autour du problème des travaux au canal du bourg demandés et réalisés par M. JJ Duhalde. Des membres de la municipalité, d’UDE et du CADE, de la DDTM( police de l’eau),  de la STAP(Bâtiments de France) et le représentant de l’entreprise Duhalde y ont participé et chacun a donné son avis ou expliqué sa position. Aucune proposition n’a été trouvée et UDE a maintenu son dépôt de référé  devant le tribunal administratif .

Précision importante : le référé ne contestait que les arrêtés préfectoraux.

Le 21 décembre 2015: Au tribunal administratif de Pau , UDE représentée par M Colomar a demandé la  suspension des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux à M Duhalde au canal du bourg d’Ustaritz. canal asséché 024

 

 

Le 22 décembre 2015:  le juge des référés a prononcé sa décision:

  1. la requête d’UDE est rejetée.

2. l’association UDE est condamnée à payer 750 € à M Duhalde (en règlement de ses frais de justice)

Ce n’est pas terminé, nous devons attendre la décision sur le fond.

Le 24 décembre: coup de théâtre!  L’entreprise Duhalde, qui soutenait avoir toutes les autorisations, a répondu à une des deux demandes d’UDE et des riverains du canal, il a enlevé les roches qui bouchaient l’entrée du canal!

Néanmoins,  le problème reste entier tant que le canal ne sera pas nettoyé. En effet, des dizaines de camions de terre, de gravats et de branchages y ont été déversés, dans le but de le combler. Sans cela, le canal ne pourra pas se remplir à nouveau normalement.

canal du bourg, 24 décembre 2015

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.