Les riverains refusent l’installation d’un élevage de porcs à Musugorrikoborda !

Dossiers en cours Santé-environnement Ustaritz
Publié le 7 juillet 2017

Le vendredi 19 mai 2017, les riverains du chemin Bordaberria, du lotissement Hemeretziak et de la route D350 ont été conviés par la municipalité à la présentation du nouveau projet sur le site Musugorrikoborda.

En effet, après l’abandon du projet de la municipalité précédente, un nouveau projet axé sur le développement d’une activité agricole en « production biologique » avait été voté en conseil municipal le 27 octobre 2016.

Les objectifs principaux étaient :

  • Aider à la constitution de circuits courts pour satisfaire une demande locale en produits alimentaires

  • Développer des activités de production Alimentaire peu ou pas présentes dans la commune : production de fruits et légumes, œufs , poules et poulets de chair .

    Appel_projet_Musugorrikoborda

Lors du vote comme sur le projet présenté, il n’a jamais été évoqué l’installation d’un élevage de porcs . Or, c’est bien ce qui a été annoncé aux riverains le 19 mai dernier.

Il est également prévu la construction de 11 maisons individuelles, à proximité des deux parcs prévus pour 40 cochons.

Les riverains, très inquiets, déplorent le choix plus que contestable de cette implantation d’élevage de porcs près d’une zone déjà urbanisée.

Le tract distribué dénonce :tract distribué aux riverains par M et Mme Grun

  • des nuisances olfactives récurrentes et incontrôlables
  • le risque de prolifération de mouches
  • nuisances sonores dues au transport des animaux sur une route non adaptée (bâtiment de transformation prévu sur le site)
  • l’impact d’un tel projet sur la valeur des propriétés

La pétition lancée par les riverains a recueilli une centaine de signatures !

Petition Elevage de Porc

Le samedi 1er juillet, une délégation de huit riverains a été reçue en mairie.

La mobilisation a payé ! On leur a annoncé l’abandon du projet d’élevage de porcs, l’éleveur choisi ayant décidé de s’installer dans une commune voisine ! 

L’association UDE tient à rappeler qu’elle est favorable au développement des circuits courts, de l’agriculture biologique et durable sur la commune d’Ustaritz.

Mais nous soutenons aussi totalement la démarche des riverains en regrettant qu’une solution alternative ne soit pas recherchée. Des parcs à cochons dans la forêt d’Ustaritz ? Pourquoi pas ?

Le manque de clarté de ce projet inquiète.

De plus, nous tenons à souligner les risques importants de pollution directe des eaux de surface et du cours d’eau en contrebas.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.