LINKY – Verdict de la CNIL et conseils pratiques si vous êtes « harcelé » par Enedis…

Dossiers en cours Infos pratiques LINKY Presse Santé-environnement Ustaritz
Publié le 31 mars 2018

Tiens, tiens… la CNIL découvre que les consommateurs  ne donnent pas leur consentement « libre, éclairé et spécifique » avant de collecter des données :

la CNIL met en demeure Direct Energie à propos des données personnelles

Le Maire de Saint Pierre d’Irube demande à Enedis de recueillir « l’accord explicite des usagers » pour la pose du Linky. (Cela peut sembler en retrait par rapport à la position de Mouguerre et de Bayonne, mais c’est déjà un point positif après la réunion publique d’information du 17 mars dernier) Courrier ENEDIS installation LINKY

Voici quelques précisions: Tout d’abord, le harcèlement téléphonique d’Enedis ou de sa société sous-traitante (P.A. Sera Airria ou ACP 64) est normal car Enedis est en retard sur son plan d’implantation local des compteurs Linky. Son retard est surtout la conséquence de la mobilisation du Pays Basque contre le Linky. Mais cela ne veut pas dire qu’Enedis soit dans son droit.

– Si votre compteur est dans une propriété privée, Enedis ne peut y pénétrer sans votre accord et si vous avez refusé l’installation du Linky, Enedis ne pourra qu’argumenter sur le fait que le relevé vous sera facturé si vous gardez votre compteur actuel. Mais cette décision n’appartient pas à Enedis mais à la Commission de Régulation de l’Énergie qui n’a pas encore statué sur ce sujet.

– Si votre compteur est sur un mur privé mais accessible de l’extérieur de la propriété privée Enedis peut essayer de changer votre compteur sans votre accord. Dans ce cas le seul moyen, après avoir apposé sur votre compteur copies des lettres à Enedis et au Maire c’est d’être vigilant ou de protéger votre compteur (deux vidéos vous sont proposées ci-dessous).

– Si votre compteur est dans une place libre et accessible Enedis remplacera votre compteur sans demander un quelconque avis.

Suivant votre endroit de résidence nous pouvons vous indiquer l’adresse d’un Collectif qui pourrait éventuellement vous soutenir et aider. Indépendamment de tout ceci si vous souhaitez recevoir les informations des Collectifs anti Linky du Pays Basque nous pouvons mettre votre adresse de mail sur la liste de diffusion des informations associées si vous le souhaitez. Contactez-nous.

Tuto Canon de cadenassage : https://www.youtube.com/watch?v=gW7H9jb2egI

Tuto avec serrure : https://www.youtube.com/watch?v=9AV_LHwvgP8

Commentaires

Les commentaires sont fermés.