Pyrénées-Atlantiques : un vison d’Europe identifié après 14 ans sans donnée de présence certaine

Santé-Ecologie
Publié le 14 mars 2019
La dernière donnée d’observation certaine d’un vison d’Europe dans les Pyrénées-Atlantiques datait de 2005
Source: Sud Ouest du 12/03/2019

Mercredi 6 mars, un vison d’Europe sauvage a été authentifié dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Nord-Ouest du département, a indiqué l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, dans un communiqué de presse.

La dernière donnée d’observation certaine d’un vison d’Europe dans les Pyrénées-Atlantiques datait de 2005. « Cette nouvelle donnée est donc importante vis-à-vis de la stratégie d’actions menée par l’ONCFS dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Action en faveur de cette espèce ».

La France est l’un des cinq derniers pays d’Europe à avoir des populations sauvages de vison d’Europe.

La population française est actuellement estimée à moins de 250 individus sauvages. Une faiblesse d’effectifs qui vaut au vison d’Europe le titre d’espèce « en danger critique d’extinction » selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Actuellement, la France met en œuvre un Plan National d’Action (PNA) en faveur du vison.

d’Europe afin d’essayer d’enrayer le déclin de cette espèce.

Les principales causes de sa disparition en France sont la dégradation et la fragmentation de son milieu de vie (zones humides), les collisions routières et la compétition avec une espèce exotique : le vison d’Amérique.

Ainsi, c’est dans le cadre d’un programme de lutte contre le vison d’Amérique que ce vison d’Europe a été capturé. En effet, depuis 2015, la Ville de Bayonne et la Communauté d’Agglomération Pays basque mènent des actions contre le vison d’Amérique dont les prestations d’expertise sont confiées au GREGE (Groupe de Recherche et d’Etude pour la Gestion de l’Environnement).

Le vison a ainsi été relâché tout de suite sur place. La distinction entre vison d’Europe, vison d’Amérique et putois d’Europe n’est pas aisée et une erreur d’identification est vite arrivée.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/un-animal-en-voie-d-extinction-decouvert-a-bayonne-1552413873

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.