"Un jour, j'ai senti une forte odeur de produit chimique. J'étais au fond de mon jardin. A environ 5 m de ma haie, j'ai vu des hommes en combinaison, équipés de masques, qui aspergeaient les buissons et tout ce qui se trouvait autour d'eux."
"Un jour, j'ai senti une forte odeur de produit chimique. J'étais au fond de mon jardin. A environ 5 m de ma haie, j'ai vu des hommes en combinaison, équipés de masques, qui aspergeaient les buissons et tout ce qui se trouvait autour d'eux." - Bruno Levesque, Maxppp
Enquête

Les pesticides et la SNCF : une longue histoire d'amour... contre laquelle les riverains se mobilisent

On oublie souvent que la SNCF, deuxième propriétaire foncier du pays, est très gourmande en pesticides. Alors que 64.000 km de rails sont potentiellement concernés, des riverains se mobilisent. Enquête.

Cet article est à retrouver dans le magazine n°1192 en kiosques cette semaine "Edouard Philippe : l'exécuteur", disponible en ligne pour 3,49 euros seulement.

Opération Attila, tel est le titre de ce documentaire tourné il y a vingt ans pour des passionnés du monde ferroviaire : on y voit des cheminots montrant fièrement leur « train désherbeur », une motrice des années 1950 poussant un wagon-citerne équipé de buses d'où jaillit un produit. « Derrière son passage, l'herbe ne repousse pas », s'enthousiasme une voix off, qui poursuit : « Après avoir ravagé 56 km linéaires de liseron, mais peut-être aussi de fraises des bois, le train rebroussera chemin. »

Les employés de la SNCF ne portent aucune protection pour faire face aux émanations de ce « puissant herbicide » destiné à éradiquer la végétation poussant entre les rails et sur les pistes attenantes. La recette de ce « copieux arrosage » ? Un pesticide ou un cocktail de produits phytosanitaires piochés parmi les 120 tonnes achetées chaque année par la SNCF, troisième utilisateur non agricole du pays de ce genre de joyeusetés. On y retrouve 38 à 40 tonnes de glyphosate, dispersées sur 40.000 ha par six trains désherbeurs à grand rendement (TDGR) et 26 trains désherbeurs régionaux modernisés, 40 camions-citernes, auxquels s'ajoute le matériel des sous-traitants. Réservé à un usage janvier 2020, le glyphosate doit quitter l'arsenal chimique de la SNCF en 2021. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a même récemment annoncé vouloir interdire...

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