Mobilisations du 7 et 8 juin 2018

Agenda des prochains rendez-vous Déchets Dossiers en cours Presse Santé-environnement
Publié le 6 juin 2018
Le 8 juin le CADE appelle à être nombreux à l’Apollo Boucau.
Le 8 juin à l’Apollo Boucau sera donnée une pièce de théatre consacrée au scandale de l’usine Fertiladour où un minerai radioactif (la monazite) a été broyé pendant des années sans aucun respect des normes pour les ouvriers et les riverains.
cette affaire a été révélée et portée par le CADE depuis 1997. Elle est une des premières étapes du long chemin qui a bâti la notoriété du CADE.
C’est une des premières fois où le CADE s’est substitué aux services de l’Etat en relevant les taux de contamination pris avec un compteur Geiger. Après des polémiques stériles nos relevés furent confirmés.
Aujourd’hui encore le terrain de Fertiladour est un enjeu important (dépollution totale ou utilisation partielle du site en goudronnant des zones encore contaminées).
Un succès de cette soirée consoliderait les positions du CADE sur cette affaire.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux ce soir là. D’anciens travailleurs de l’usine seront également présents.  Un débat aura lieu après la pièce. Voir l’article: Scandale Fertiladour au Pays basque : « Ne pas oublier les premiers concernés » – Sud Ouest.fr le réel rejoué au théâtre
le dossier des archives du CADE : ARCHIVES du CADE Fertiladour où vous pourrez trouver historique, descriptions, témoignages et narrations autour de ce scandale

En pièces jointes: Le flyer de la mairie. BOUCAU • FLYER A6 • SPECTACLE FERTILADOUR • JUIN 2018

Le  7  juin à 11h.
Le 7 juin, nos amis cheminots nous invitent à la marche du rail. Il s’agit ici de pousser pour l’utilisation de la voie dite « du souffre » comme vecteur ferroviaire urbain. Je vous rappelle que le CADE porte cette revendication depuis de longues années et que donc nous sommes bien en accord.
Le départ est prévu à 11h devant la gare de Bayonne. Nous demandons à tous ceux qui le peuvent d »être présents.

Site du CADE: http://www.cade-environnement.org

Commentaires

Les commentaires sont fermés.