Association environnementale UDE (Ustaritz défendre l’environnement/ Uztaritzen ingurumena zaindu) Adhérente du CADE
ude64480@orange.fr

Montagne – Marche de protestation sur la Rhune

Dossiers en cours Presse Santé-environnement
Publié le 22 novembre 2017

Le Manifeste ou « Déclaration des associations » lu au sommet de la Rhune , ce dimanche 19/11:

http://www.cade-environnement.org/files/2017/11/Courrier-Déclaration-des-Assos.pdf

Un article du site Radio France bleue-Pays Basque

« On ne veut pas que la Rhune devienne un parc d’attraction »:

http://www.cade-environnement.org/files/2017/11/Article-Rhune.pdf

COMPTE-RENDU – Marche de Protestation à la RHUNE:

Répondant à l’appel des Collectifs Larrun ez hunki, Larrun Patrimoine Commun et le Cade Montagne et d’une dizaine d’associations, clubs de montagne, de défense de la faune, la flore, …) venant des villages alentours, de la commune de Bera en Navarre, de la côte et de la CAPB,   500 personnes ont gravi à pied la montagne de La Rhune/Larrun le dimanche 19 novembre 2017,  marquant ainsi le rejet du projet d’aménagement des infrastructures du Petit train de la Rhune appelé Larrun 2020 et envisagé par le Conseil Départemental 64.

Soleil radieux,

des paysages splendides allant de la mer aux montagnes enneigées, mais aussi un petit vent froid qui n’a pas découragé le public randonneur ou autres habitués de la montagne!

Prises de paroles d’Ellande Alfaro, Philippe Lacarra de Sare et Ascain pour Larrun ez Hunki et Rafa Valdivielso pour le CADE Montagne et Larrun Patrimoine Commun. Tous ont dénoncé un projet démesuré, accentuant les fréquentations et …bien entendu visant celles de recettes commerciales!

Une visite commentée du Projet sur le Site a pu être faite, à l’aide de cartes et projet en main.

Pas de la désinfo, mais essentiellement de la restitution d’infos, à partir des documents et plans du Conseil départemental lui-même!!

La Rhune ne doit pas devenir un parc d’attractions !

Les tensions se sont confirmées ces derniers jours, du côté des élus, du Président du CD 64, ou du Maire de Sare évoquant ( S/Ouest du 18/11/17) que les assos font de la désinformation ??? ou encore « qu’il y a surfréquentation des randonneurs ! » Ceux ci doivent-ils  aller sur d’autres montagnes que la Rhune,  pour laisser la place …aux clients?

La presse note toutefois un recul, le Conseil Départemental 64  indiquerait maintenant qu’il s’agit de la présentation d’un avant projet !

Faut -il le croire, quand on sait que celui-ci est travaillé par l’administration et ses services depuis 2015 ! que des lignes budgétaires sont prévues…des subventions sollicitées…

La « bataille » s’annonce rude et longue aussi le public et les associations restent mobilisées!

Le débat s’est poursuivi autour de copieux pique-niques et de cafés pris en l’unique Venta ouverte et qui elle a été largement débordée…

Commentaires

Les commentaires sont fermés.