UDE organise une réunion publique d’information sur le compteur LINKY le VENDREDI 1er DECEMBRE 2017 salle Lapurdi à 19 h

LGV Presse Santé-environnement Ustaritz
Publié le 8 novembre 2017

Dans un certain silence médiatique, ENEDIS impose et déploie le compteur électrique communiquant dit « intelligent », le compteur LINKY. Selon le site d’Enedis, son installation est prévue sur Ustaritz de juillet à décembre 2020. Il utilise des technologies pour le moins inquiétantes  : Courant Porteur en Ligne (CPL ), téléphonie mobile avec antenne relais, émetteur radio en ligne (ERL). l’Organisation Mondiale de la Santé a classé « cancérigènes possibles » les radiofréquences utilisées.

  • LINKY est un contre sens écologique :35 millions de compteurs en parfait état et d’une durée de vie de 50 à 60 ans vont être remplacés par des compteurs LINKY dont la durée de vie affichée est de 20 ans et probablement moins en réalité.
  • LINKY coûte cher ! L’implantation de LINKY coûte 7 à 8 milliards aux usagers. Le compteur et la pose sont gratuits, mais une taxe d’acheminement mensuelle prélevée sur les factures permet à ENEDIS de récupérer sa mise auprès des clients.
  • LINKY pose un problème de vie privée de par sa capacité à enregistrer toute la consommation électrique du domicile en collectant des informations privées sur nos habitudes de consommation, de présence ou d’absence de notre domicile. Qu’adviendra-t-il de ces données personnelles ?
  • LINKY accentue la précarité en permettant la suppression d’emplois de proximité non dé-localisables (releveurs, techniciens de petites interventions). Il permettra aussi d’effectuer des coupures d’électricité aux plus démunis, sans contact.
  • LINKY dénie la démocratie : pas d’information des municipalités propriétaires des compteurs ni de la population.

    Nous avons le droit de refuser LINKY.

    A ce jour, 432 conseils municipaux ont délibéré contre la pose des compteurs Linky sur leur commune et prennent des arrêtés pour laisser le libre choix aux clients.

    Président d’ENEDIS, M. Mouloubou l’affirme : « nous n’avons pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit », mais ses prestataires font le forcing, harcèlent, intimident.

     

     Alertez-nous, rejoignez-nous, participez à la réunion publique!

    Réunion  publique  d’information  sur  le  compteur  Linky  d’Enedis

    (et autres compteurs communicants)

    organisée par UDE (Ustaritz Défendre l’Environnement) et le CADE

    VENDREDI  1er  DECEMBRE  2017 – 19h – salle  LAPURDI  à  USTARITZ

Commentaires

Les commentaires sont fermés.