Réunion publique du 1er avril: Sauvons le canal du bourg !

Canal du Bourg Dossiers en cours Nive Ustaritz
Publié le 7 avril 2016

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée par l’association UDE pour faire le point sur la situation du canal du bourg et  les actions menées et à venir.

Ci dessous, les deux powerpoints projetés durant la soirée. Le premier reprend la problématique et l’historique des faits.

Le deuxième expose les raisons pour lesquelles il faut sauver ce canal et présente les solutions que nous envisageons.

PowerPoint 2016 R Publique du 1er avril UDE-

1-4_3 REUNION PUBLIQUE 1° AVRIL 2016-

L’assemblée a écouté et apprécié cette présentation illustrant parfaitement le lien entre l’histoire de la commune et la vie de ce canal.

Cependant, la lecture du mail  du maire d’Ustaritz, envoyé à la présidente de l’association deux heures avant le début de la réunion a beaucoup déçu les participants.

Rappelons-nous, en novembre 2015, M le Maire nous  écrivait qu’il étudiait notre proposition de classification de la zone en AVAP (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) pour essayer de réhabiliter le site.

lettre du 23 nov 2015

Le 1er avril 2016,  il fait volte face et valide ce projet destructeur !

« la mairie prend donc acte des décisions de justice et des autorisations qui amènent au comblement du canal. » (extrait du mail)

Le maire ne semble donc plus concerné  par la défense de ce site remarquable cher à tous les Uztariztars.

Il ignore et abandonne  les riverains en cautionnant ces travaux  qui mettent, à terme ,en danger la stabilité même des maisons qui bordent ce canal.

Nous avons mis à disposition de la population une pétition pour continuer à faire pression sur les autorités mais aussi pour montrer qu’il existe à Ustaritz,  de nombreuses personnes qui ne veulent pas voir disparaître ce canal séculaire.

Merci de soutenir notre initiative dont le seul objectif est de sauver ce canal (actuellement à sec et partiellement comblé)!

Imprimez , signez (et faites signer autour de vous) l’un de ces 2 documents au choix,  puis déposez-le à la boîte aux lettres d’UDE, centre Lapurdi.

APPEL pour canal-

pétition soutien canal

Commentaires

Les commentaires sont fermés.