DECHETS – quelques travaux de la Commission du CADE

Déchets Santé-Ecologie
Publié le 30 janvier 2019

Voici un point concernant le suivi des déchets du BTP pour lesquels, et parce que les décharges sauvages ont « fleuri » ces dernières années au Pays basque, nous menons une campagne d’alerte auprès des Services de l’Etat et en justice si nécessaire. Le CADE, ses associations ainsi que les riverains citoyens, espèrent ainsi le respect des réglementations et que ces verrues qui polluent et défigurent les espaces et cours d’eau seront de plus en plus rares…

1) Décharges sauvages, suite de dossier porté en justice – Dans son délibéré du 15 janvier 2019, le tribunal correctionnel de BAYONNE a condamné la société ARBICHA à remettre en état le site de SAINT PEE sur NIVELLE afin que la pollution qui pourrait en résulter soit traitée sous contrainte judiciaire sur 3ans et sous contrôle de l’ACJPB (Association Citoyenneté Justice Pays Basque), et a prononcé des peines sous forme d’amendes au profit des Parties civiles ( la mairie de SAINT PEE,  la fédération de pêche,  le CADE).

2) Le défrichage de 3 zones dans le quartier du SEQUE à BAYONNE : * Sur la 1 ère zone (site CAZENAVE) => les services de l’Etat sont intervenus et une procédure est en cours. * Sur les zones 2 et surtout 3 ( parcelles 220, 2221 et 222) qui concerne le déboisement d’un espace boisé classé (avec notamment des chênes remarquables), la mairie de BAYONNE a été alertée et est intervenue à notre demande.

3) Suivre les déchets du BTP, prévenir les décharges sauvages – Les travaux de réfection de la piste de l’aéroport de BIARRITZ vont bientôt commencer. Le CADE va écrire au président de l’aéroport et à son directeur pour connaitre la destination des milliers de tonnes d’enrobé qui seront rabotés sur la piste actuelle.

Pour information, un article de la Gazette des communes sur la gestion des déchets (à voir en particulier les pages 10 à 12 sur les déchets du BTP). déchets

Commentaires

Les commentaires sont fermés.