Publié le 13 novembre 2019
La Commission des sites ou CDNPS s’est tenue le 10/10/2019 à Pau.
Après avoir débattu de l’Etude Environnementale menée sur le terrain par le Cabinet ANDUEZA/AGOR de Biriatu, elle a donné le feu vert aux diverses étapes d’aménagements envisagés.
Chacune de celles-ci devra toutefois recevoir l’autorisation de l’administration (ex réfection des voies, réaménagements des gares de départ et arrivée, aménagement du sommet etc…
(image France bleu)
Notons encore que les aménagements majeurs du Sommet annoncés dans le premier projet (juin 2017), soit la réalisation d’une Passerelle suspendue et enroulant le sommet, nombre d’attractions superflues, sont abandonnés, de même la mise en service de nouveaux trains augmentant les publics/passagers sur le site surfréquenté, ou la déviation de la route départementale à St Ignace avec la réalisation d’un parking supplémentaire de 200 places !…
Ces points majeurs avaient soulevé la désapprobation des habitants du secteur (Ascain, Sare, Urrugne, Vera de Bidassoa), les nombreux publics de la côte-basque et les usagers de LARRUN!
Les associations et Collectifs Larrun Patrimoine Commun, Cade Montagne, Larrun ez Hunki restent toutefois vigilants, mobilisés. Un récent courrier envoyé à l’administration et services du Préfet 64 en fait état! Actualités La Rhune
Commentaires