Pacte écologique de Bizi! : 70 listes s’engagent

Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 7 mars 2020

Jeudi 5 mars à Ustaritz, 70 listes candidates aux élections municipales ont officiellement signé le Pacte de métamorphose écologique. Sept engagements pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique.

ANAIZ AGUIRRE OLHAGARAY

Gar_pacteizuna2020_uztaritze_gfauveau-5

                                                                    Le comité de suivi Hitza Hitz surveillera de près l’action des listes élues. © Guillaume FAUVEAU

La salle Lapurdi se remplit peu à peu, ce jeudi 5 mars à Ustaritz. Ce soir, les têtes de 70 listes candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains vont signer officiellement le Pacte de métamorphose écologique de Bizi!. Sept engagements « forts » pour relever le défi climatique à l’échelle communale.

Ces listes se répartissent en 42 communes (dont dix de moins de 1 000 habitants), ce qui représente 82 % de la population du Pays Basque Nord. Le Pacte 2020 comporte des engagements concrets autour de sept thématiques. Les listes qui ne l’auraient pas encore signé ont jusqu’au dimanche 8 mars à minuit pour le faire.

Mandat décisif

Charles-Adrien Louis « Cal », l’un des intervenants de la soirée, a insisté sur l’immense capacité d’action au niveau local. Le mandat 2020-2026 sera d’ailleurs décisif, puisqu’un accroissement des émissions de gaz à effet de serre est à prévoir d’ici 2030. « C’est une décennie fondamentale. C’est là où tout se joue », a averti le consultant énergie-climat, co-auteur du rapport « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? ».

Johan Rivière, cofondateur du mouvement Fridays For Future Pays Basque a porté la parole de la jeunesse. Tout juste 18 ans, le jeune homme votera pour la première fois de sa vie le 15 mars prochain. Et il ne prend pas la chose à la légère. « La jeunesse est triste, perdue, en colère à cause de l’avenir qui lui est réservé ». C’est le critère de l’engagement pour le climat qui le guidera pour faire son choix.

                                                                    Michel Veunac, critiqué par Bizi! pour sa politique vélo, a signé le Pacte 2020. © Guillaume FAUVEAU

Bilan insuffisant

Hasard du calendrier, c’est ce même 5 mars que l’État français célèbre tristement son « jour du dérèglement ». En à peine plus de deux mois, le pays aura émis la totalité des gaz à effet de serre qu’il pourrait rejeter en une année, s’il respectait l’objectif de neutralité carbone qu’il s’est fixé pour 2050. Mais au rythme actuel des émissions, l’État français n’atteindra cet objectif qu’en 2085…

En 2014, 30 communes avaient signé le « pacte de transition écologique » initié par Bizi!. Fin 2019, le bilan était « largement insuffisant » pour le comité de suivi « Hitza Hitz ». L’un de ses membres, Anthony Lubrano, rappelle ce soir l’important « retard sur les mobilités » qu’accuse l’agglomération Pays Basque, soulignant qu’il s’agit, dans notre territoire, du premier poste d’émissions de gaz à effet de serre.

                                                                                Les marcheurs ont fait étape à Ustaritz jeudi 5 mars. © Guillaume FAUVEAU

Lundi 3 mars, des militants de Bizi! se sont élancés dans une marche citoyenne de 120 km au départ de Mauléon jusqu’à Bayonne où l’arrivée est prévue samedi 7 mars. Une grande manifestation « familiale et revendicative » pour le climat démarrera à 15 heures depuis l’hôtel de ville, suivie de la « fête du Pacte » à 17 heures au Patxoki.

Pour connaître l’ensemble des listes signataires du Pacte de métamorphose écologique, cliquer ici.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.