Publié le 12 mars 2020
Le nouveau PLU voté par la majorité municipale le 19/12/2019 puis par la CAPB le 22/02/2020 enregistre et autorise la création d’une ISDI (Installation de stockage de Déchets Inertes) sur la zone de Mentaberrikoborda à Arruntz, par l’entreprise Toffolo.
La contribution d’UDE auprès du commissaire enquêteur a été ignorée. Depuis 2018, UDE s’est associé aux riverains pour dénoncer une telle installation sur un site inadapté, collé à une zone résidentielle largement urbanisée.
Rappelons que ce projet avait déjà été refusé par les services de la préfecture en avril 2016 pour le motif suivant :
« Il s’avère que votre demande …n’est pas compatible avec le règlement du PLU puisque le site est situé en zone UYA. Le règlement de la zone Uya précise que sont interdits les affouillements et exhaussements de sol ». Il ne m’est pas possible de poursuivre l’instruction de votre dossier en l’état en raison de cette incompatibilité qui ne pourrait être levée que dans l’hypothèse où le PLU serait modifié ». refus du 1er dossier TOFFOLO avril 2016
Sur le nouveau PLU, La majorité municipale supprime l’interdiction des affouillements ou exhaussements des sols (cité ci-dessus)
L’entreprise Toffolo peut donc, dès à présent, déposer le même dossier que celui qui lui avait été refusé en 2016, y installer un compresseur dont la puissance se situe entre 200kw et 550kw !(le modèle le plus puissant!) L’affichage du projet de 2016 figure toujours sur le site !
C’est pour cela que nous ne croyons pas du tout au projet « allégé » défendu par M le Maire. Comme souvent, les projets sont volontairement minimisés pour mieux « passer » auprès des citoyens.
Comment peut-on ignorer les 125 riverains qui ont manifesté leur opposition en déposant une pétition de 125 signatures en mairie ? Ceux-ci n’ont jamais été conviés à la présentation du dossier devant le comité de quartier. Cette présentation ne figurait même pas sur l’ordre du jour !
UDE condamne fermement ce changement de zonage qui ne sera pas sans conséquence pour les riverains mais aussi pour tous les habitants le long de la D350, depuis Mentaberrikoborda jusqu’au pont d’Arruntz.
Ce projet ne respecte ni les riverains, ni la zone Natura 2000 !
Commentaires