Retour des insecticides tueurs d’abeilles : Les parlementaires doivent voter contre !(source: générations futures)

Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 6 septembre 2020

POUR RAPPEL

Le 6 août dernier, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait accorder une dérogation à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en vigueur pour la prochaine saison de la culture de la betterave. En 2016, ces insecticides avaient été interdits par la France dans le cadre de sa Loi Biodiversité au nom de leur caractère persistant dans l’environnement, qui les rendait dangereux pour la Biodiversité et notamment pour les pollinisateurs.

LES PREMIERES RIPOSTES DE GENERATIONS FUTURES

1. Face à cette décision scandaleuse, Générations Futures a rapidement réagi en lançant une pétition adressée à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour lui demander de ne pas accorder de dérogation aux betteraviers leur permettant d’utiliser des néonicotinoïdes en enrobage de semence la saison prochaine.

2. Le 17 août, 18 organisations dont Greenpeace, le WWF, Nous voulons des Coquelicots, Nature & Progrès, la Conf », la FNH ou encore la LPO se sont associées à Générations Futures pour interpeller le ministre de l’Agriculture par lettre pour lui demander de ne pas accorder cette dérogation innaceptable.

3. L’association a par la suite mandaté Opinion Way pour interroger les français par sondage (échantillon de 1028 personnes constitué selon la méthode des quotas) pour connaître leur avis sur cette annonce de ré autorisation des néonicotinoïdes. 69% des personnes interrogées se disent opposées à de telles dérogations.

Le ministre de l’Agriculture a présenté jeudi 3 septembre, au conseil des ministres, le projet de loi relatif à l’autorisation des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences pour au moins trois années et pour toutes les cultures !

Le projet sera par la suite présenté devant le Parlement. Il est donc URGENT d’interpeller vos parlementaires pour leur demander de ne pas accorder ces autorisations qui seraient un désastre pour la biodiversité et notamment les abeilles, premières victimes directes.

Nous devons nous mobiliser pour en appeler à leur responsabilité et faire le seul choix qui s’impose : voter contre cette loi qui va à rebours de l’Histoire !

Commentaires

Les commentaires sont fermés.