Publié le 15 juin 2021
Plusieurs personnes ayant refusé la pose des compteurs Linky signalent une recrudescence de tentatives d’imposition d’installation de ce compteur. C’est tout au moins ce qui se passe dans le secteur Nive-Adour, en particulier sur Mouguerre, Lahonce et Briscous.
A Briscous, une personne ayant barricadé son compteur a reçu le représentant d’Enedis qui lui a déclaré, fort poliment, que son compteur serait quand même remplacé en lui défaisant la protection, un jour où elle ne serait pas présente. Il est intéressant de préciser que ce compteur est situé en propriété privée et si Enedis se livre à cette action elle pénétrerait dans cette propriété privé.
Indépendamment de ce cas particulier les lettres de rappel pleuvent et il ne semblent pas que les imprimantes d’Enedis soient en panne.
N’oublions pas de rappeler que les Communes de Mouguerre et Bayonne ont convenu avec Enedis un accord permettant à leurs administrés de refusé la pose du Linky et un article du CADE a rappelé qu’une réponse du Ministère d’État de la transition écologique et solidaire, à une question du sénateur M. Fabien Gay précisait : « En tout état de cause, ce dernier doit procéder au remplacement du compteur en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n’est pas situé sur l’espace public ou dans un endroit accessible. Lorsque le client refuse l’accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur ».
Commentaires