Sur le front des LGV, la mobilisation du CADE et des associations est en place!

LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 22 octobre 2021

Après le C.A fin septembre, c’est la Commission TRANSPORTS / LGV du CADE et de ses associations qui viennent de définir la stratégie de riposte aux idées de grandeur ferroviaire (projet LGV du GPSO) du Président de Région Nouvelle-Aquitaine, A.Rousset. (notre article précédent: Ferroviaire – Les affaires reprennent…LGV, fret | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org))

Constat – Comme précédemment, l’argumentaire de la région N.A. repose sur nombre d’arguments erronés; et puisque nous ne sommes pas les seuls à le dire ou l’écrire, nous avons décidé de relancer l’opposition à ce projet de LGV Bordeaux /Espagne en répondant aux affirmations de A.Rousset avec, à l’appui, ce que divers organismes en disent également…

Contre-argumentaire –  le CADE a donc constitué plusieurs fiches répondant aux dires de A.Rousset. Celui-ci étant pressé de voir aboutir les décisions pour sa « grande oeuvre lgvesque« , ce sont les élus des différentes collectivités (départements, agglos…) qui sont mis sous pression. (On s’amusera un peu en se souvenant que certaines n’ont toujours pas payé la quote-part de la Tours/Bordeaux, mais ça amusera moins les administrés de savoir qu’un nouveau gouffre financier va s’ajouter à l’ardoise…).

Nous mettons donc nos fiches, examen critique en réponse aux dires du Président de région, à la disposition de tous les élus des collectivités pressés de mettre la main au porte-monnaie pour financer ce GPII si coûteux (A. Rousset demanderait: 305 millions au départ 64, 150 millions à la CAPB, 75 millions à Pau, près de 40 millions aux Landes, Pour Bordeaux on parle de 600 millions…article Sud ouest ).

Voici: CADE Argumentairefiches[15565]

Le contenu reprend donc les arguments d’Alain Rousset: Gain de temps page 1 – Prévision de trafic page 2 – Saturation de la ligne page 8 – Troisième rail page 10 – L’alibi bilan carbone page 11 – Impact sur l’environnement page 13 – Retombées économiques page 15 – LGV pour libérer fret sur ligne existante page 17 – Désenclavement page 19 – Coût page 21 – Bilan socio économique page 22 – Financement page 24 – LGV et démocratie page 26 – Que propose le CADE? page 28.

Le CADE pense que les fiches argumentaires que nous proposons peuvent aider les élus à prendre les bonnes décisions de rejet de ce projet en connaissance de cause (Fiches déjà envoyées à tous les élus du Pays Basque au 64. avant la réunion de la CAPB notamment).

Ces fiches argumentaires du CADE sont bien entendu également  à la disposition des habitants et de leurs associations du territoire impacté par la LGV du GPSO, pour la première étape de cette stratégie de résistance à l’entêtement de la région Nouvelle-Aquitaine et de son Président Alain Rousset. 

Prochaines étapes: les débats sur le financement dans les différentes Collectivités. Le CADE tiendra une conférence de presse le 27 octobre, et une réunion publique le vendredi 12 nov.

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