Publié le 29 novembre 2022
Il fallait de la détermination pour se rendre à Feugarolles voilée de froidure ce 26 au matin, petite commune du Lot-et-Garonne qui sera lourdement impactée! Pourtant les associations opposantes, des élus et des citoyens des départements de Gironde, Landes, Pays Basque, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne s’y serraient, solidaires.
Entre autres nuisances environnementales et financières, cette commune sera balafrée, notamment par un viaduc de près de 70 mètres de haut, long de deux kilomètres, reliant des côteaux! La mobilisation ne faiblit pas afin d’informer, car le projet commence par la phase Bordeaux/Toulouse avant celle de Bordeaux/Dax. (Rappel tracé de la LGV: | Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest | GPSO | Réseau Ferré de France (lgvbordeauxtoulouse.fr))
- Pour le CADE, V.Pachon a fustigé* le mensonge initial concernant la saturation de la ligne existante par le fret, s’appuyant par ailleurs sur une étude européenne sans équivoque pour un avenir pessimiste du fret (nos articles: Fret ferroviaire – informations pessimistes sur son développement et Etat et prévision du fret ferroviaire – Conférence de presse du CADE 22/11/2022)
- P.Recarte, du CADE également, a plutôt développé notre travail d’échange avec l’U.E, ayant pour but d’empêcher le financement européen en faisant valoir nos arguments (en cours). 1ère restitution: Echanges du CADE avec l’U.E. Feugarolles[32871]
- R.Legros, des Amis de la Terre Landes, a ironisé sur les décideurs en restituant un historique, l’affaire remontant déjà à une trentaine d’années: son récapitulatif a aussi le mérite de rappeler les coûts exorbitants Texte R.Legros A&T Feugarolles 2[32914]
- Nous publierons le compte-rendu pour d’autres intervenants d’associations et élus dès que disponible: l’organisation de l’évènement en revient à l’association « Très Grande Vigilance en Albret ».
Bain d’images –
* « Ce nouveau doc de l’U.E atteste une fois de plus que le GPSO est hors-sol avec des retombées paradisiaques, imaginaires et trompeuses. C’est une constante de ce projet: on invente des chiffres reluisants pour justifier un projet injustifiable! Sauf qu’évidemment, les citoyens tombent finalement sur des études qui battent en brèche les estimations féériques…
Cette étude est aux mains de l’Europe, des « technocrotes » et des élus obtus et vaniteux. Leur seul souci c’est de l’occulter, de la cacher, de l’oublier! Mais comme nous ne sommes plus au Moyen-Age, l’expertise citoyenne leur taille des croupières. Nous ne sommes pas dans les couloirs de l’Elysée ou de l’U.E, et peut-être que l’Europe s’abaissera à valider le soutien aux dépenses mégalomanes…mais demain encore, partout, nos dénonciations doivent être expliquées, entendues sur le terrain, notre terrain, dans chaque village: une fois, deux fois, cent fois nous porterons cette vérité: ce projet est ruineux, destructeur et inutile!
Les voies modernisées feront mieux et moins cher en respectant les villes moyennes et la desserte plus fine des territoires, en respectant les contribuables et sans sacrifier l’emploi des cheminots! » Victor Pachon, Président du CADE, à Feugarolles le 26/11/2022.
Commentaires