Publié le 11 janvier 2023
Ici, les 18 communes landaises non concernées: seules 5 devraient être exemptées selon le principe…Là, on constate que ne sont pas à égalité des communes pourtant à même durée de distance d’une gare LGV… Tableau 1 : Liste des 18 communes non assujetties à la TSE
Les temps supérieurs à 59 minutes donnent des cases vides (sauf pour Argelouse exemple isolé tout au Nord du département). La surprise est de taille ; si notre modèle est bon, alors seules 5 (surlignées en jaune) des 18 communes des Landes ne seraient pas soumises à la TSE. Nous attendons avec impatience la révolte de certains de ces élus qui auraient voté le financement de la LGV au département, et qui voient leur commune privée du bonheur insoutenable de financer un peu plus le rêve du vieux Duc. Monsieur le président du conseil départemental, élu de Mimizan, pourrait certainement avoir quelques informations qui pourraient lever toute ambiguïté sur ces faits troublants.
Une petite recherche supplémentaire nous permet de visualiser d’autres incongruités -Tableau 2-. Ainsi, Pissos à 59 minutes de Dax et à 55 de Bordeaux St Jean, Belhade à 57 de Bx St Jean, ou Saint Pée sur Nivelle à 57 minutes de Dax, payent, alors qu’Arthez du Béarn à 51 minutes, ou Mont à 51 minutes, de Dax ne payent pas.
Commentaires