Publié le 25 avril 2023
Voici une consultation publique qui sera fermée le 30 avril: il reste peu de temps pour participer…Merci de contribuer et partager au plus vite!
Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles
Suggestion: « Dans le cadre du projet de Loi d’Orientation Agricole, le gouvernement a lancé une consultation publique pour permettre aux citoyen-nes de s’exprimer sur leurs priorités pour la politique agricole française de cette prochaine décennie. La consultation est ouverte du 14 au 30 avril, les délais sont donc très courts… » Malgré tout, participez pour faire entendre des voix citoyennes dans ce débat et faire remonter une autre vision pour l’agroécologie et la lutte contre la concentration foncière. Répondre au questionnaire du gouvernement ne vous prendra que 5 minutes, c’est donc rapide et très utile !
« Pour vous y aider, le Collectif Nourrir a préparé un document (https://docs.google.com/document/d/1vUwR1tbaxGLmw7mUVGLyYLGg-yb_xduGQk7-QM3idDc/edit ) Pour une autre agriculture, on compte sur vous et diffusez !! »
Ci-dessous et en lien – LE TEXTE DE LA CONSULTATION: Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles (agriculture.gouv.fr)
Le renouvellement des générations est un véritable défi : d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs – soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles – seront partis à la retraite. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.
Des tendances significatives, déjà observables pour certaines, vont en outre affecter l’agriculture et le secteur alimentaire au cours des 20 prochaines années :
- la démographie et les évolutions sociales en agriculture ;
- le changement climatique, dont la disponibilité de la ressource en eau et la biodiversité ;
- la disponibilité des facteurs physiques de production (foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques) ;
- les évolutions de la demande alimentaire.
L’État, en étroite concertation avec les Régions et le monde agricole, a lancé en décembre 2022, avec l’appui de Chambres d’Agriculture France, les travaux destinés à assurer l’avenir de notre agriculture tout en accompagnant mieux le parcours de celles et ceux qui font le choix de s’engager dans les métiers agricoles.
C’est l’objet de la concertation, annoncée par le président de la République le 9 septembre dernier, qui se poursuit aujourd’hui autour de 4 axes :
- l’orientation et la formation ;
- la transmission ;
- l’installation des jeunes agriculteurs ;
- la transition et l’adaptation face au climat.
Cette concertation aboutira à la rédaction d’un pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture qui déterminera le cap à suivre et les outils opérationnels à déployer.
Vous pouvez prendre part et apporter votre contribution à cette concertation en répondant, jusqu’au 30 avril 2023, au questionnaire ci-après.
Commentaires