Publié le 13 février 2024
C’est un exercice régulièrement mené par les opposants. Le facebook NON LGV 33 s’y emploie régulièrement, non sans pertinence!
C’est ainsi que la phrase suivante a retenu son attention: « Quand vous prenez le train et que vous regardez par la fenêtre, vous voyez bien que tout ce qui se trouve à côté des rails est enherbé ». Le directeur du GPSO, Christophe Huau, semble ignorer que les surfaces artificialisées sont décrites dans le décret n° 2022-763 du 29 avril 2022
(https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045727061) et qu’effectivement les surfaces d’herbes (l’herbe brûlée sur le remblai qui a vécu 10 ans de chantier, vide de toute vie) autour d’une infrastructure de transport sont considérées comme artificielles. Une méconnaissance de la loi à l’image des promoteurs du GPSO qui préfigure la suite!
Car la polémique est née d’une autre « petite phrase » d’A. Rousset chiffrant le nombre d’hectares détruits par la LGV; à ses 700 hectares, les opposants opposent 5000 h. Son argument repose sur ceci: «A la différence d’une autoroute, les rails et les voies ferrées n’imperméabilisent pas le sol« . Dans son article, le journal Sud-Ouest précise: « Les données officielles présentées par le maître d’ouvrage sont claires : « Sur les 4 800 hectares d’emprise des 327 kilomètres de lignes nouvelles, les surfaces agricoles et sylvicoles consommées représentent respectivement 1 230 et 2 850 ha. » Les terrains sont situés dans cinq départements : Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Landes. Précision : ces surfaces ne prennent pas en compte la suite du projet entre Dax et la frontière espagnole. » Bien sûr, A. Rousset ne se dédit pas et ne commente pas…mais les opposants, oui, sur le site collectif: lgv non merci!
Il est alors bon de rappeler ce travail de décryptage de l’impact du projet effectué par les opposants: deux articles peuvent vous intéresser… »Alain Rousset : 11 tromperies en 16 minutes d’allocution sur les LGV. Décryptage » : vous y trouverez en argument 1 les explications concernant les hectares impactés, donnant tort à A. Rousset.
https://blogs.mediapart.fr/lgv-non-merci/blog/271123/alain-rousset-11-tromperies-en-16-minutes-dallocution-sur-les-lgv-decryptage
En complément – Enquête préventive sur le chantier du plus gros projet d’infrastructure de France:
https://blogs.mediapart.fr/lgv-non-merci/blog/261023/enquete-preventive-sur-le-chantier-du-plus-gros-projet-d-infrastructure-de-france
Quelques documents pour mieux visualiser:
Commentaires