Menace sur nos forêts – Projet E-CHO

Agenda Agriculture/Environnement Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 15 octobre 2024

Le CADE (collectif des Associations de Défense de l’Environnement) et UDE (Ustaritz Défendre l’Environnement) vous invitent  à participer à la réunion publique qui aura lieu le vendredi 25 OCTOBRE à 20h30 , salle Gaztelondoa, 35, place de la Mairie, USTARITZ.

Cette réunion a pour but de vous informer sur le projet E-CHO, qui prévoit une coupe importante d’arbres pour la transformation en biokérosène pour l’aviation. Les coupes se feraient sur un rayon de 200 km autour du site de transformation de LACQ (de la nouvelle Aquitaine jusqu’en Occitanie).

Un collectif de 59 organisations environnementales, syndicales et paysannes de tout le quart Sud-Ouest s’est formé depuis fin octobre 2023 pour lutter contre le projet E-CHO d’Elyse Energy. Cette entreprise veut construire un complexe industriel à Lacq en Pyrénées-Atlantiques pour fabriquer 75 000 t/an de kérosène pour le transport aérien et 200 000 t/an de méthanol pour le transport maritime avec comme matière première 300 000 t/an de biomasse forestière sèche d’une part et d’autre part l’eau du Gave de Pau pour produire de l’hydrogène par électrolyse.

Sachant que le projet E-CHO emploiera de la biomasse forestière durant les quatre premières années (et probablement également par la suite), la surface exploitée annuellement serait dans ce cas de 150 000 ha. « La totalité des forêts des Pyrénées-Atlantiques subviendraient donc à fournir ce besoin soi-disant ‘durable’ seulement pour une durée d’un an et demi ! » On peut prendre le calcul d’une autre façon, en suivant la pratique de la Coopérative forestière Alliance Forêt Bois qui appuie le projet E-CHO en réalisant des coupes rases. Un des administrateurs de cette société l’a confirmé lors des réunions publiques de la concertation préalable sur le projet E-CHO. Sachant qu’un hectare de forêt produit en moyenne 144 t de bois, on a en équivalent coupes rases sur un an : 500 000 t ÷ 144 = 3472 ha rasés par an. (Pour comparaison, plus de 8 000 terrains de football) En suivant ce modèle, la plus grande forêt de futaie feuillue d’Europe, la forêt d’Iraty d’une superficie de 5584 ha disparaîtrait en moins de deux ans !! »

Venez nombreux, à la hauteur de l’indignation que fait naître, dans plusieurs départements d’Aquitaine, ce projet énorme et inapproprié qu’est E-CHO.

Venez nombreux, pour la défense de nos forêts, et contre un projet qui impactera plusieurs départements si nous laissons faire!

Contre la destruction des forêts pour faire voler des avions :

Plus de 13 400 personnes ont signé sur GreenVoice  la pétition adressée au Ministre des Transports. Nous avons besoin de vous pour être entendus !
­Je signe la pétition adressée au Ministre ­

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.