Nos forêts en danger – quand elles ne sont plus qu’une marchandise…E-cho et Cie

Agenda Agriculture/Environnement Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 22 octobre 2024

Le CADE et ses partenaires en défense de la forêt continuent de vous informer contre le projet en attente d’enquête publique de transformation de nos forêts en carburant, à savoir plus précisément la réindustrialisation du bassin de Lacq au profit de l’énergie-bois, notamment pour l’aviation. (Relire les chiffres et arguments: E-CHO communique_TPMF-PLC_20240108_version_distribution et Cahier_d_acteurs_TPMF_PLC_E_CHO_projet_a_haut_carbone_ajoute_202)

 La réunion du 18/10 à Bénesse (40) a connu une bonne fréquentation et des contacts intéressés, le prochain rendez-vous c’est le vendredi 25/10 à Ustaritz avec UDE (64) tandis que s’annonce de nouvelles dates. (plus d’info sur notre article ). L’intérêt citoyen pour la forêt, que chacun sait si indispensable au vivant auquel nous appartenons, ne se dément pas. Quand la forêt est menacée par la marchandisation aveugle et mortifère, il reste aux habitants à se mobiliser: merci à tous de participer à ces réunions d’information destinées à l’information associative précédant une enquête publique dans laquelle il faudra s’impliquer le moment venu;  relayez les dates et lieux de réunions d’information, car la forêt est mise en danger de plusieurs façons.

En effet, s’annonce un PLF 2025 dangereux!

Nous ne pouvons le taire…C’est ainsi que la faillite financière de notre Etat provoque des choix financiers qui alourdissent la tendance pour un modèle mercantile: le Projet de Loi de Finances promet l’abandon écologique de la forêt, sauf pour les grandes coopératives autorisées à en tirer plus de profits! 359 Mns d’€ d’aide à la filière bois disparaissent (le budget de 200Mns aux scieries est supprimé, les 34 Mns contre les incendies sont supprimés malgré la dernière loi issue des incendies de 2022 en Gironde, aucun budget alloué aux pépinières et entrepreneurs de travaux forestiers contre 10 Mns en 2024 tout comme pour les 15 Mns en Outre-mer). Déjà lourdement amputé d’année en année, l’ONF (Office National des Forêts) va perdre 95 emplois de plus (1000 postes en moins depuis 2017 / personnel réduit de 40% en 20 ans!)  ce qui affectera la forêt publique et les collectivités. Seul le fonds de renouvellements d’arbres est de 95 Mns selon une logique: on coupe, on vend, on remplace, on coupe…Une bonne nouvelle? Non. Ainsi la Cour des comptes a déjà pointé l’incapacité des forêts à s’adapter ainsi pour cause de diversification absente et courte durée de vie d’un peuplement. L’objectif de couper pour replanter est juste mercantile et ne répond en rien aux besoins écologiques de sylviculture mélangée à couvert continu, à vocation de régénération naturelle des sols avec maintien d’emplois locaux. Dans ce modèle, les savoir-faire de l’ONF disparaissent, les métiers du bois ne concernent plus que les grands groupes, la forêt n’est plus que plantation éphémère. Nous voulions vous le dire, à vous tous attachés aux arbres et conscients de leurs bienfaisances multiples, voilà qui promet!

(En savoir plus sur l’ONF: Nouvelle-Aquitaine, la région la plus boisée de France)

Commentaires

Les commentaires sont fermés.