Bordaberria, bientôt la fin?

Décharge Bordaberria Déchets Ustaritz
Publié le 7 novembre 2015

Le 30/10/15 le maire d’Ustaritz nous a accordé à UDE un rendez-vous pour faire le point et répondre à nos questions.

En préambule, il a fait l’historique de ce dossier qui date d’ environ 1995 et a vu passer 3 municipalités : Auroy, Lesbats et depuis un an et demi, la sienne. Cette décharge a essentiellement  été constituée par les dépôts successifs de deux entrepreneurs du BTP (Irachabal puis Guillemotonia).

Le plus gros de ces remblais est situé sur un terrain appartenant à M JL Etcheverry .

bordaberria 24.3.2006

Le maire explique qu’il a toujours privilégié la conciliation et qu’il a été convenu avec eux que la démarche de réhabilitation se ferait en trois temps :
– 1) Le départ :
M Guillemotonia doit partir car il n’est en règle ni sur le plan de l’environnement, ni sur celui du travail. Il se serait installé à Arcangues. Il a tout enlevé à l’exception d’une citerne verte. Le maire considère que le 1er point est quasiment respecté, il fera fermer la zone lorsque la citerne aura été enlevée.
– 2) Le profilé :
M Guillemotonia doit faire faire (à ses frais) un relevé profil de la zone impactée ( profilé) nécessaire avant d’entamer le nettoyage. Il n’a malheureusement pas respecté ce 2ème engagement, la mairie le fera donc faire elle-même avant la fin de l’année. Le maire promet de communiquer ce document au CADE et UDE qui lui en font la demande.
– 3) Le nettoyage :
MM Guillemotonia et Irachabal feront les travaux avec leurs engins et à leurs frais.
Le tout devrait être réalisé avant la fin de l’année 2015.

La décharge de Bordaberria, bientôt un mauvais souvenir? Nous l’espérons.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.