Publié le 22 septembre 2025
Vous le savez, c’est une partie des thématiques que nous suivons depuis plusieurs années; la situation en 40/64 n’étant plus acceptable, le CADE a décidé d’ester en justice, chaque fois qu’il y a action ou récidive de pollution environnementale: un procès, après avoir épuisé les voies de signalement et réparation, c’est encore ce qu’il y a de plus dissuasif. Malgré la législation qui a évolué apportant des contraintes et des solutions de valorisation notamment au BTP et aux entreprises sous-traitantes quant à la destination des matériaux, les incivilités ne sont pas toutes encore résorbées.
La commission Déchets du CADE a donc travaillé sur deux nouveaux dossiers: ce sont les communes ou les particuliers qui signalent au CADE des obstructions, remblaiements, bouchages de cours d’eau… susceptibles d’occasionner des pollutions et désordres environnementaux. Le dossier monté permet, en collaboration avec les Services de l’Etat, de résoudre le plus souvent les problématiques.
- Commune d’Urcuit en 64 – Résumé:
« Le 28 juillet 2025, la CADE est contacté par le maire d’Urcuit qui est sur un site accompagné des gendarmes. Une trentaine de camions ont déversé de la terre sur une zone humide classée au PPRI le long de la voie ferrée près de l’Adour à la limite de Lahonce. Les dépôts se font sur les parcelles AA 0033, AA0079 et AA0080. Monsieur le maire n’a pas donné d’autorisation et nous sollicite pour signaler ces actes. Nous lui fournissons les adresses du pole environnemental du tribunal, de la DDTM et de l’AFB. La société qui effectue ces dépôts est la SAS TPM qui prétend avoir une autorisation. En fait fournie par la SAS TPM, elle s’avère être un bout de papier incohérent. » LIRE LE DOSSIER Urcuit2025 - Commune d’Anglet en 64 – Résumé:
« Contactés par Mme …allée des sapins à Anglet, nous nous sommes rendus sur place le 11 juin 2025. Elle nous a présenté les photos des inondations de 2016 et fait visiter les abords du ruisseau . Ce dernier est longé par une grande zone remblayée sur Biarritz au sud des Halles d’Iraty. Les rives avaient été débroussaillées récemment. Il semble que les bassins de rétentions existants soient défaillants ou mal conçus. Depuis notre visite d’autres montées des eaux se sont produites fin juin 2025 notamment. » LIRE LE DOSSIER Anglet 2025 allée des sapins
Commentaires