Publié le 28 juin 2018
Il s’agit d’un plan d’urgence face à une situation de rejet généralisé du Linky – Un gaspillage éhonté de l’argent des usagers – Une tentative ridicule de rendre le Linky « sympathique » – Une pression directe sur la presse régionale accusée d’être « anti-linky » et un Grand concours de parodies des publicités d’Enedis : nous appelons les citoyens à ne pas se laisser désinformer par Enedis et, d’ores et déjà, à participer à un grand concours de parodies des publicités du Linky (exemple joint de contre-pub).
A suivre, le communiqué de Stéphane Lhomme : nous avons pu nous procurer le « plan com » confidentiel (cf ci-dessous) de la campagne publicitaire lancée en toute urgence en cette fin juin par Enedis pour essayer de sauver le soldat Linky.
Les doux euphémismes que l’on trouve dès l’introduction, comme « renforcer son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France » illustrent la réalité : le compteur Linky est rejeté de façon de plus en plus massive partout en France.
Adossée à deux évènements publics majeurs, la Coupe du Monde de Football et le Tour de France, assurément pour essayer de toucher le public populaire, cette campagne ressemble à une tentative désespérée de sauver le programme Linky alors que la proximité des élections municipales aggrave encore sa situation (*).
Les méthodes utilisées illustrent bien les pratiques d’Enedis depuis deux ans que le déploiement du Linky est commencé : « faire de la pédagogie » se traduit noir sur blanc par « marteler » !
Par ailleurs, des « experts et alliés » vont être mis en exergue (et assurément grassement rémunérés, pour leur collaboration, avec l’argent des usagers). Nous ne manquerons pas de questionner ces complices d’Enedis… dès qu’ils seront présentés.
D’autre part, Enedis souhaite « inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky« , en particuliers avec les dessins du « gentil Linky » en pleines pages dans l’ensemble des journaux régionaux de France : on ne saurait mieux montrer à quel point Enedis prend les citoyens pour des imbéciles.
On note aussi une tentative de mise au pas de la presse régionale : le sous entendu d’une campagne publicitaire aussi importante (et donc lucrative pour les journaux) est très clair : « Si vous voulez continuer à bénéficier de cette manne, soyez positif avec Linky dans vos articles« .
Enedis accuse en effet la presse locale et régionale de « faire le jeu des anti-Linky » alors qu’elle ne fait que rendre compte des innombrables déconvenues vécues par les habitants dotés du compteur vert fluo. De toute évidence, Enedis veut remettre les médias dans le « droit chemin ».
Nous appelons les citoyens à ne pas se laisser désinformer par Enedis et, d’ores et déjà, à participer à un grand concours de parodies des publicités du Linky (exemple joint).
Stéphane Lhomme, Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr
(*) Plus la date des élections municipales approche, plus les maires sont nombreux à interdire la pose des Linky ou a minima pour le droit de refus des compteurs communicants par leurs administrés. Le parti LREM, au pouvoir, est considéré à juste titre par de nombreux habitants (…et électeurs) comme complice des méthodes d’Enedis, et s’inquiète d’une probable sanction dans les urnes…
Document confidentiel Enedis
Rendu public par http://refus.linky.gazpar.free.fr
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Enedis – Nouvelle campagne publicitaire autour du compteur Linky
Enedis intensifie sa communication autour du compteur Linky afin de renforcer son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France. Pour optimiser la prise de parole sur Linky, l’équipe du Programme Linky et la Dircom ont construit une stratégie s’adossant aux deux grands évènements sportifs, populaires et fédérateurs qui vont générer une très forte audience sur les médias dans les prochaines semaines : la Coupe du Monde de Football et le Tour de France.
Partis pris et positionnement de communication
·Faire de la pédagogie :
> ▪️ marteler les bénéfices de Linky pour les particuliers, les collectivités, et la France.
> ▪️ des experts et des alliés pour porter la parole Linky.
·Créer de la proximité :
> ▪️ inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky. Le faire entrer dans les familles et les foyers.
> ▪️ bénéficier du contexte de la Coupe du monde de Football et du Tour de France, deux événements populaires et mondiaux pour donner une nouvelle vie au compteur Linky.
Parler vrai :
> ▪️ incarner les bénéfices de Linky. Combattre les contre-vérités avec des mots simples et justes.
> ▪️ des clients pour remettre Linky à sa juste place.
*) Dans la presse quotidienne régionale (PQR)
Le plan média a été élaboré pour une prise de parole autour des bénéfices concrets et immédiats du compteur Linky pour nos clients :
· les services à distance
· le dépannage facilité
· la possibilité d’agir sur sa consommation
La campagne publicitaire est composée de 3 visuels Linky et diffusée sur l’ensemble des titres de la PQR (hors Corse) + Le Parisien. Dates de parution : 18, 21 et 26 juin 2018.
Un renforcement avec des formats digitaux sur les sites Internet de la PQR et sur les réseaux sociaux.
*) A la radio : RMC
La première radio du sport en France et seule diffuseur en direct et en intégralité des matchs de la Coupe du Monde de Football et les étapes du Tour de France.
Deux spots de 20 secondes dans le contexte Coupe du Monde de Foot (du 14 juin au 15 juillet)
*) A la télévision (France télévisions)
Vivez le Tour de France avec le compteur Linky… Enedis, partenaire officiel.
La marque Enedis et le compteur Linky seront présents sur tous les directs du Tour de France diffusés sur les chaines de télévision France 2 et France 3. Une courte vidéo de 4 ou 6 secondes sera présente en entrée, sortie et reprises des programmes.
France 3 :
· le court programme de France 3, à 19h20 du lundi au vendredi, du 25 juin au 6 juillet
· tous les directs du 7 au 29 juillet de 12h55 à 15h
France 2 :
· tous les directs, de 11h55 à 12h55 et de 15h à 17h30, du 7 au 29 juillet
Enedis et Linky seront également à l’honneur sur les sites Internet de France Télévision Sport
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