La majorité municipale vote pour l’installation de l’ISDI à Mentaberrikoborda

Déchets Projet ISDI à Arrauntz Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 20 mars 2021

Lors du conseil municipal du 25 fevrier 2021, le point n° 4 concernait le projet de création de l’ISDI Toffolo à Mentaberrikoborda à Arruntz. En effet, suite à la clôture de l’enquête publique, le Conseil Municipal doit donner son avis (qui n’est que consultatif) sur le projet.

La majorité municipale a donc voté pour la création de l’ISDI. Ce vote est conforme au nouveau PLU de la commune sur lequel la municipalité a classé la zone (précédemment en Uya) en « UY isdi ». C’est cette modification de zonage qui a permis à l’entreprise Toffolo de déposer à nouveau son projet.

En 2016 déjà, la DREAL avait refusé l’ISDI pour incompatibilité avec le PLU en cours.

Voici son courrier de refus :refus du 1er dossier TOFFOLO avril 2016

Suite à ce refus de la DREAL, voici (extrait du Conseil Municipal du 13 avril 2017) ce que disait M le Maire et son adjoint sur ce même projet :

Depuis 2017 :

* la zone autour de Mentaberrikoborda s’est densifiée avec de nombreuses nouvelles constructions et lotissement.

* « Le zonage spécifique » mentionné par le Maire ci-dessus a été créé sur le nouveau PLU pour permettre l’installation de l’ISDI. M Carrère se disait pourtant « réticent à ce projet » !!!

* Les camions sont de plus en plus nombreux… M Goyhenetche pensait pourtant que « le problème c’est les allers-retours des camions » !!!

Le PV du dernier conseil municipal fait référence à l’absence d’UDE lors de la réunion publique. Précisons que l’ invitation n’était pas une invitation à débattre du bien-fondé de cette demande d’ISDI mais un « porter à connaissance »,  «une réunion publique d’information ». 

Pourquoi venir discuter ou faire semblant de débattre de ce qui était déjà voté et acté ? 

Cet appel à concertation était donc contradictoire. De plus , UDE n’a pas attendu « la réunion publique d’information » pour analyser le dossier , informer et accompagner les Uztariztar impactés par ce projet. 

Nous attendons à présent :

  • la décision du préfet (DREAL).
  • La décision du Tribunal Administratif suite à la requête déposée par UDE

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.