Mines d’or : appel à manifestation le 16 septembre après-midi, à Bayonne

Déchets Mines d'or Nive Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 7 juin 2017

Mines d’or : appel à manifestation le 16 septembre après-midi, à Bayonne | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes  

Par la députée Madame Alaux qui a rencontré des fonctionnaires en charge de l’instruction du dossier Sudmine, nous avons appris que le permis serait accordé vers le mois d’octobre / novembre.

Pour eux, les très nombreux avis négatifs exprimés (des élus, du ministre de l’agriculture, des citoyens) ne sont « que consultatifs ».
Aussi, la mobilisation doit monter d’un cran ! Il nous faut agir avant que le permis ne soit accordé.

Nous avons inauguré devant la presse un panneau « village opposé aux mines d’or » : chacune des 11 communes impactées directement par le projet a accepté de poser ces panneaux en entrée/sortie de village. Par cette action symbolique, notre opposition est visible au quotidien, par les habitants mais aussi par les gens de passage.

Nous avons également interpellé tous les candidats aux législatives de la 6eme circonscription. Au 1er juin, ont répondu cinq d’entre eux, qui nous affirment être opposés au projet et qu’ils s’investiront dans l’opposition. Il s’agit de Madame Sylviane Alaux, PS, députée sortante, Madame Labrousse pour la France Insoumise, Monsieur Bru pour REM, Monsieur Peio Etcheverry-Ainchart pour EH Bai, Madame Sophie Bussière pour EELV.

Nous espérons que d’ici les élections, chacun des autres candidats pourra clairement énoncer sa position car cela peut être un critère de choix important parmi les candidats.

Enfin, nous organisons une manifestation d’ampleur le samedi 16 septembre après-midi à Bayonne. Le projet ne concerne pas que les 11 villages, mais tout le Pays Basque, y compris Bayonne, ne serait-ce que par le risque potentiel d’atteinte à la qualité de l’eau de la Nive qui alimente en eau potable toute la côte basque.

La décision ne sera pas encore prise, et nous pouvons la stopper !

Pour rappel, l’opposition est unie et s’est construite autour des structures suivantes :
– Le Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty et les fermiers du Pays Basque en AOP Ossau-Iraty,
– Le Syndicat des Producteurs du Piment d’Espelette,
– La filière Porc de Kintoa
– Xapata (Cerise d’Itxassou)
– EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara),
– ELB (Euskal Herriko Laborien Batasuna),
– B.L.E. (Biharko Lurraren Elkartea),
– APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque – label Idoki),
– Inter AMAP Pays Basque,
– Bizi !,
– le CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement),
– Stopmines-eh

Commentaires

Les commentaires sont fermés.