Les secrets des fleurs sauvages, une sélection Arte

Photos Flore Photos Paysages Presse Santé-environnement
Publié le 28 mars 2019

Arte diffusera du 1er avril au 8 avril, une série de six documentaires sur l’observation des fleurs sauvages dans six milieux naturels différents. Vous aurez le plaisir d’entendre parler du programme Sauvages de ma rue dans le dernier épisode.

« Par leur couleur, leur forme et leur parfum, les fleurs sauvages nous enchantent de leurs charmes autant qu’elles nous intriguent par leur mystère.
Pour peu que nous sachions les observer avec attention, elles nous révèlent à la fois la beauté de la Terre et les inquiétudes que nos saccages et nos pollutions suscitent sur leur évolution.
Conçue comme une échappée spectaculaire dans six paysages, cette série est une invitation à l’observation et à la connaissance.
Pour cela, nous partons dans divers milieux, traversant tour à tour le bord de la méditerranée, les champs et les près, les lieux humides, les forêts, les montagnes et enfin le cœur de nos villes, à la découverte des fleurs les plus sublimes mais aussi des plus menacées.
Ces promenades, mêlant l’observation naturaliste et l’explication scientifique, la science et la littérature, le voyage et la poésie, nous appellent avant tout à l’émerveillement.«

Une série documentaire en 6 épisodes

Episode 1 : La forêt enchantée (1er avril à 19h)
Réalisation : Hervé Glabeck
Source de mythes et de légendes, la forêt est un monde mystérieux. Elle recèle de nombreux trésors, parmi lesquels les fleurs sauvages.
C’est au fil des saisons et des rencontres que nous entrons ici, dans l’intimité des sous-bois, pour y suivre le cycle et l’équilibre de la nature.

Episode 2 : Au fil de l’eau (2 avril à 19h)
Réalisation : Anne-Solenn Douguet
Aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de cette abondance d’eau une alliée. Comment ces incroyables marginales, portées, hébergées, ou submergées par les flots, demeurent-elles ainsi depuis des millions d’années ?

Episode 3 : Là-haut sur la montagne (3 avril à 19h)
Réalisation : Vincent Fooy
Les fleurs sauvages sont intrépides. Elles ne se contentent pas de coloniser les plaines riantes et les douces collines : elles défient les hautes terres, le froid, la neige et le vent…
Depuis la plaine jusqu’au sommet, nous faisons ici l’ascension avec elles pour mesurer à quel point la vie végétale recèle de ressources et de forces pour s’adapter à ces altitudes et habiter des paysages aussi hostiles que saisissants.

Episode 4 : Sous le soleil (4 avril à 19h)
Réalisation : Stéphane Bergouhnioux
Au détour des quatre terres distinctes qui composent la géographie de la méditerranée : le littoral, la basse montagne, le maquis et la garrigue, nous partons explorer la variété des fleurs sauvages qui s’y trouvent et font preuve d’une résistance incroyable pour affronter les conditions climatiques. Nous parcourrons alors ces paysages afin d’y découvrir la richesse des fleurs, dans un crescendo de couleurs, d’odeurs, de lumières et de sons.

Episode 5 : Des près et des champs (5 avril à 19h)
Réalisation : Thierry Ragobert
Véronique, Valériane, Daphné, Anémone et Angélique… Dans cet épisode, nous portons notre regard sur ces fleurs aux nomx de princesses, qui font battre le cœur de nos campagnes et qui ont encore tant de secrets à nous révéler. Aller à leur rencontre, c’est découvrir des êtres sauvages qui nous échappent et nous amènent à reconsidérer notre relation à la nature.

Episode 6 : La conquête des villes (8 avril à 19h)
Réalisation : Thierry Ragobert
Dans ce dernier épisode, nous nous engageons dans un des territoires les plus hostiles pour les fleurs sauvages : la ville. Immense, polluée, surpeuplée… celle-ci ne laisse presque plus d’espace à la nature. Pourtant, un millier d’espèces sauvages peuple nos rues et nous offre ses charmes. Elles se blottissent, timides, dans les mille recoins de la cité et c’est à leur recherche que nous arpentons ici l’espace urbain, des abords d’autoroutes aux jardins partagés.

Proposée par Thierry Ragobert et Yves Paccalet

Réalisée par Thierry Ragobert, Stéphane Bergouhnioux,
Anne-Solenn Douguet, Hervé Glabeck et Vincent Fooy

Une coproduction
Les Films d’Ici – Laura Briand
Arte G.E.I.E.

avec la participation de
Ushuaïa TV

Commentaires

Les commentaires sont fermés.