Publié le 6 janvier 2024
Rien ne vaut un dessin bien senti pour faire toucher du doigt les impasses à venir! Courage à tous, haut les coeurs. Aller dans le mur? Voyez plutôt…
–Le combat de 31 ans contre le Grand Projet Inutile et Imposé (GPII, de surcroît fort coûteux (14 à 20 Mds prévisibles!): nous nommons la Ligne à grande Vitesse du Sud-Ouest (LGV du GPSO), portée par L’Etat, par les vaniteux présidents de région Delga et Rousset, et financée par nos deniers qui manquent inversement pour les transports du quotidien et de proximité: fret ferroviaire, trains de nuit, liaisons transversales, modernisation et rénovation des voies actuelles, remise en service des voies abandonnées, aménagement des territoires ruraux…Plus que jamais déterminés, partout les opposants ne laisseront pas faire cette gabegie financière et environnementale! Voir notre site collectif militant: LGV NON MERCI 🚄🙅 – Le site de la lutte contre le GPSO ! , ainsi que notre site débusqueur de fakes et de licornes: STOP LGV 2030 ! Le Sud-Ouest sait lire entre les lignes !
–La mobilisation qui monte contre « l’Agrivoltaïsme », cette tentation de transformer la France agricole…Très peu de « petits » agriculteurs contre de grosses entreprises productivistes, disparition de surfaces agricoles et mitage forestier…une multiplication de projets, tels des champignons, surgit partout imposant notre organisation en collectifs de vigilance locale afin de lancer les alertes. (Voir le dernier article: L’Agrivoltaïsme ( 3) – « C’est un beau roman, c’est une belle histoire…)
–La guerre de l’eau et son partage qui se développe avec sa raréfaction: l’encouragement de pratiques agricoles gourmandes et polluantes liées aux « bassines » et parfois aux monocultures, contre une gestion raisonnée protectrice et juste par bassins versants, ainsi qu’un choix durable en polyculture amenant biodiversité et économies d’eau…Mais aussi une vigilance accrue des zones humides-tampons contre l’artificialisation et bétonisation des sols. (Voir les dernières barthes du CEF de Mouguerre doivent être sauvegardées)
–La lutte contre les décharges sauvages du BTP, amenant maintenant une saisie immédiate des Services de l’Etat et une judiciarisation systématique de notre part, à partir des alertes vigilantes de riverains et associations locales. Nous suivons et gagnons les nombreux procès portés par le CADE. (dossiers annoncés régulièrement en catégorie Déchets)
–La revendication « Rendez-nous la nuit »: devant la fronde grandissante, une mission d’information de l’Assemblée nationale sur les pollutions lumineuses est créée. Gaspillage énergétique et nuisances environnementales, pour cette mobilisation très politique vers des élus consuméristes et par trop éloignés de la nature… « laissez-nous contempler les étoiles », voilà qui est mieux vivre, reconnectés au cosmos et aux saisons, une demande vitale contre la métropolisation galopante et déshumanisante. Une saine sobriété nécessaire à l’heure des problèmes énergétiques imposerait aussi de repenser le temps et les rythmes sociaux. (Voir la dernière action Pollution lumineuse et commerciale – Panneaux déshabillés, action réussie!)
–Le désespoir de ne pouvoir se loger là où on vit, où on travaille, tant la financiarisation du mètre2 atteint nos territoires: l’accaparement par le marché, la spéculation locative…contre le droit à se loger dignement. Une révolte qui devient pressante à laquelle s’attellent nos associations et partout en France les territoires impactés. (Voir le dernier article de Bizi! Pas une résidence secondaire de plus en 2024 – Bizi ! (bizimugi.eu))
–Et aussi empêcher des infrastructures inutiles, imposées sans processus démocratique réel: autoroutes, antennes et compteurs linky, interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne, usine de e-carburant…
…Encore ou assez?
Tous nos bons voeux sincères donc, et merci de vos alertes et votre soutien! Rendez-vous pour l’Assemblée Générale annuelle du CADE le 25/01. Voici les dernières pétitions que nous soutenons:
–Stop au gaspillage énergétique au Pays Basque : pour l’interdiction des publicités lumineuses
–Les dernières barthes du CEF de Mouguerre doivent être préservées
–NON AU PASSAGE IMPOSÉ DE LA LIGNE THT DANS LES LANDES
–Action-pétition pour la forêt du Pignada (Anglet 64)
–Pétition contre les nouveaux forages dans le champ pétrolifère de Cazaux (33)
–et bien sûr l’action à suivre, valable en 2024 aussi: LGV – Désobéissance fiscale concernant « l’impôt LGV » (TSE), le point
Commentaires