Publié le 7 mars 2025
Quelques articles de médias nous annoncent qu’une petite ligne dédiée au fret ferroviaire réouvre dans les Landes, de Tartas à Laluque. Forcément, le CADE dresse l’oreille: autant nous savons que l’argument du président de région Rousset sur le développement du fret ferroviaire grâce à une LGV est fallacieux (la ligne existante étant loin d’être saturée, c’est plutôt une volonté politique nationale pour le transport ferroviaire des marchandises qui fait défaut), autant nous préconisons la réouverture de petites lignes de trains afin de désengorger le secteur routier, y compris pour le fret et les « murs de camions »… à la condition du wagon isolé, c’est à dire avec accès au pied des entreprises. Ce serait donc une bonne nouvelle.
Courts articles: avec vidéo « Moins de camions sur les routes » : dans les Landes, le retour d’une ligne de fret soulage habitants et entreprises | TF1 INFO – FRÊT FERROVIAIRE – Les trains reprennent entre Tartas et Laluque – PresseLib
(visualisation utile dans le dossier Région, qui a investi pour la régénération de cette ligne de fret ferroviaire: voir FLY_Laluque-Tartas_A4.indd – extrait du site Nouvelle Aquitaine Remise en service du fret ferroviaire entre Laluque – Tartas ) – Cette voie « permet en effet de faire circuler ensuite des produits chargés dans les Landes jusqu’aux confins de l’Europe, via un mode de transport « réduisant les nuisances sonores et la pollution du trafic routier, et améliorant la sécurité du transport » » (journal Sud-Ouest). Cette courte ligne concerne une mise à disposition du rail pour quelques entreprises, dont Maïsadour, mais aussi RYAM au départ de l’ancienne papèterie de Tartas reconvertie en bioraffinerie : produits dérivés de la cellulose des pins et bio-éthanol à partir des sucres qui en sont issus, avec en projet un développement de l’activité de production du E-kérosène qui reste à quantifier, notamment pour l’origine de la biomasse…ce que nous surveillerons bien entendu. La ligne passe par cinq communes: Laluque, Pontonx-sur-l’Adour, Lesgor, Bégaar, Tartas.
Financement : 70% par la Région Nouvelle-Aquitaine/ 30% par l’État, soit 16,58 millions d’euros. (22 passages à niveau/ 41 ouvrages hydrauliques rénovés et sécurisés, soit 19.000 tonnes de ballast/ 21.000 traverses). Objectif : 200 000 tonnes de fret/an.
A Laluque, cette ligne rejoint la plateforme multimodale du département (en gestation), s’embranchant alors sur le réseau ferré national (RFN) : Présentation du projet – Pole Multimodal des Landes – Département des Landes | Parc ferroviaire industriel et logistique de Laluque (Sur un site de 25 hectares, cette zone de report multimodal est définie comme un « port sec » en arrière-port de Bayonne, destiné au stockage de véhicules à destination ferroviaire de toute l’Europe). La Région et le département espèrent un développement du fret ferroviaire, que nous suivrons bien sûr avec attention…
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