Il y a urgence à rénover la ligne existante ferroviaire de Bordeaux à Irun

LGV Ustaritz
Publié le 5 janvier 2023

Il y a urgence, pour les trois maires de Bordeaux, Bayonne et Irun. Dans un appel commun du 03 janvier, et après leur rencontre, ils concluent que l’urgence en terme d’intérêt général plaide pour la rénovation de la ligne existante Bordeaux / Irun.

 Rappelant le rôle à jouer par les Maires, un appel adressé à l’ensemble des forces politiques, économiques sociales et citoyennes, pour porter cette alternative, symbole d’une mobilité efficace et soutenable », à signer par courriel à: appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com 

LIRE L’APPEL: 2023_01_03_APPEL MODERNISATION LIGNE BORDEAUX BAYONNE IRUN V5[34151] 

Car, nous le savons, la ligne à grande vitesse (LGV) n’est « pas crédible à ce jour »:                  – Rousset est empêtré dans une recherche de financement européen qui est absurde puisque la ligne nouvelle prévue dans le GPSO s’arrêterait à Dax, et pas avant 2042 pour Irun: quid alors d’un « intérêt transfrontalier », à ce jour non programmé et donc pas finançable par l’U.E? – En attendant, les besoins en transport ferroviaire de qualité (voyageur et fret) reposent sur la modernisation et rénovation de la ligne existante: et là, il n’y a plus à attendre!  – Bien que le Président de la Nouvelle-Aquitaine le répète, rien dans les chiffres de la SNCF ne permet de penser qu’une saturation aura lieu, y compris dans un horizon lointain.  – La ligne existante est une « solution pragmatique, à la fois moins onéreuse, plus sobre, plus rapide à réaliser, plus respectueuse des territoires et des écosystèmes. Des études antérieures accréditent cette alternative », une étude indépendante de mise à jour est réclamée, portant « sur le calendrier, le développement du ferroutage, la faisabilité technique, les temps de trajet envisagés, les coûts, et les impacts environnementaux »…

Quelques médias sur le sujet:

PDF: SO Bx Ba Irun maires 4-01-23[34117]

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