Publié le 28 mars 2025
1- Grande fébrilité et activisme d’A Rousset depuis que la région a dû avancer une partie du financement du GPSO: avec un budget contraint du fait des dotations d’Etat en recul, la Région N.A. multiplie les initiatives pour obtenir les subventions européennes qui manquent au GPSO alors qu’avancent les travaux notamment en Gironde: si pas de subvention, les élus des Collectivités ont signé une feuille de route qui prévoit qu’elles boucheront les trous! « Chers élus » inconséquents…c’est avec notre argent de contribuables, et contre notre avis. Un article sur le financement 2025 adopté par les Collectivités: Article de La Dépêche . « Les collectivités ont notamment approuvé le budget supplémentaire pour 2025 et voté la deuxième convention de financement de la LGV pour 267 millions d’euros.«
Rousset a donc repris son bâton de pèlerin: nous vous en parlions dans ce précédent article: LGV du GPSO – Nos réponses aux « pleurnicheries » d’A. Rousset auprès de l’U.E. Mettons-nous bien en tête que le financement européen ne peut se faire qu’en cas de liaison transfrontalière: cette option ayant été abandonnée jusqu’à présent grâce à la résistance citoyenne et non préparée par une nouvelle enquête publique, il est évident que les grandes manoeuvres sont sur les rails pour obtenir cette troisième étape du projet (Bordeaux/Toulouse – Captieux/Dax – Dax/frontière espagnole). Restons mobilisés!
Vous le savez, en attente de la décision d’attribution des subventions MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe-Transports) annoncée pour juin 2025, le CADE s’est indigné du lobbying « Roussetien » auprès de responsables européens: voir lien plus haut. Carlos Secchi nous a répondu: « J’accuse bonne réception de votre courriel du 2 février 2025 par lequel vous me faites part de votre analyse du GPSO. Je comprends que le projet du GPSO suscite des interrogations et des préoccupations. Anticipant les développements majeurs des infrastructures ferroviaires d’ici 2030, qui amélioreront les connexions entre le Portugal, l’Espagne et la France – actuellement dépourvues de service direct sur le réseau central du RTE-T –, je me suis rendu à Bordeaux le 11 décembre pour organiser un groupe de travail dédié aux trafics transfrontaliers de passagers et de marchandises. Cet événement a monopolisé tout le temps disponible, ne laissant malheureusement place à aucune autre activité. Vous voudrez bien trouver ci-joint le rapport succinct de ce groupe de travail. Nous savons que tout changement peut susciter des inquiétudes, et nous restons engagés dans une démarche transparente. Je prends note de vos préoccupations. L’objectif est d’avancer en tenant compte des réalités et des besoins à long terme… » – voir donc ce rapport sommairement traduit: Atelier à Bordeaux sur le trafic ferroviaire international .
2- Un parallèle LGV/A69 s’impose! Ne répétons pas la catastrophe de l’A69 : les travaux des AFSB doivent être suspendus ! « Le combat politique contre le Grand Projet du Sud Ouest est porté par de nombreux.ses collectifs, associations et élu.e.s, fort.es de la complémentarité des actions menées. Pétitions, manifestations, réunions d’information, rassemblements, occupations…Mais aussi des actions juridiques. Notamment, les arrêtés préfectoraux d’Autorisation Environnementale des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) font l’objet de recours au fond devant les tribunaux administratifs compétents. Les requêtes en référé suspension permettent de demander l’arrêt des travaux avant le jugement au fond.
Une audience aura lieu le vendredi 4 avril au tribunal administratif de Bordeaux dans le cadre du dépôt d’un référé en suspension de l’autorisation environnementale des AFSB délivrée par le préfet de Gironde le 18 Octobre 2024. C’est l’urgence d’arrêter immédiatement les travaux qui sera défendue par les associations ce jour-là, ainsi que l’inutilité des 3e et 4e voies pour la LGV afin que ne se reproduise pas la catastrophe économique et environnementale de l’A69. La Justice a en effet jugé illégale l’autorisation environnementale de l’autoroute, alors qu’une grande partie des dégâts avait déjà été causée. » Un article en parlait annonçant le rassemblement du Ciron: Nouveau week-end de mobilisation contre la LGV Bordeaux-Toulouse, les opposants déposent un référé-suspension – ici
De son côté, le CADE a bien écouté les propos d’apaisement formulés par la Ministre de l’Ecologie concernant l’imbroglio juridique et la levée de boucliers pour l’A69: faisant le parallèle avec la lutte populaire citoyenne de 32 ans contre la LGV du GPSO, nous avons écrit à la Ministre Pannier Runacher: « Lors de votre entretien sur France info le 28 février 2025, vous avez déclaré à propos de l’arrêt du chantier de l’A69 Toulouse-Castres : « Ce projet est soutenu par tous les élus locaux quel que soit leur bord, des élus de droite, des élus de gauche, des élus qui ont à cœur de protéger l’environnement. » avant de préciser : « Il faut faire confiance aux élus locaux, il ne faut pas depuis Paris, décider pour d’autres […] Je suis à l’écoute des élus du territoire et de leurs habitants ». Ajoutant non sans perfidie, « Nous partageons totalement votre approche », nous avons argumenté …VOIR NOTRE COURRIER: Lettre à la ministre de l’Ecologie
3- Et l’Assemblée du Ciron a bien été tenue, en effet, le week-end des 22/23 mars, le CADE s’y est rendu en solidarité avec les collectifs girondins très actifs: vous dire à quel point il est réconfortant de constater la créativité des associations amies, telle NINA qui organisait, avec la jeunesse pour prendre la relève de la lutte contre le GPSO. Le Printemps du Ciron : « Week end festif de joies, de sensibilisations, de découvertes pour exprimer le refus des associations, collectifs face aux LGV pour qu’elles ne traversent pas ce bijou naturel comme cette vallée du Ciron ainsi que les autres départements du Sud Ouest« . Un compte rendu en images: conférence de presse avec les élus opposants et Assemblée du Ciron, ballades naturalistes, stands d’associations (dont le « No Tav » du Lyon/Turin venu en solidarité), table ronde et débat…de quoi se « bouster » pour continuer la résistance!
Commentaires