Publié le 2 décembre 2021
Avant la date fatidique mi-décembre d’annonce, par le Président de région Rousset, des résultats de la consultation des Collectivités, les réactions se prolongent. En voici quelques unes des plus récentes, tandis que dans l’opposition plurielle au projet délirant de LGV du GPSO, le CADE et plusieurs organisations associatives ou politiques continuent leur activisme. D’autres dates d’actions publiques sont à venir: restez mobilisés!
-Presse: Autour de Bazas : les élus votent une motion contre la LGV « Les élus de la communauté de communes du Bazadais (Gironde) ont voté une motion pour s’opposer au GPSO et à la LGV qui doit relier Bordeaux à Toulouse. Explications…EXTRAIT: « La création de lignes nouvelles en Sud-Gironde impacterait très fortement, et de manière irréversible, le territoire […] Certaines communes seraient coupées en deux. » LIRE CE COURT ARTICLE
–(image G.de Barbeyrac Landes) SUIVEZ LES INITIATIVES! La riposte des organisations s’organise et prend de l’ampleur: à venir, des rendez-vous Landais le 10 sur Mont de marsan (C.D 40), le 14 sur Dax (C.Agglo) Venez nombreux, précisions sous quelques jours…Retenez les dates! LES PANCARTES VONT FLEURIR: les Landais ne veulent pas être pigeonnés! A la gloutonne LGV, ils préfèrent les lignes de proximité et le train de nuit, « la palombe bleue ». Ne laissez pas Rousset nous plumer!
Du côté du CADE, en Pyrénées Atlantiques
La possibilité d’un rassemblement autour des dates du 13/12 pour le vote de la Région, et du 18/12 pour le vote de la communauté d’Agglo Pays Basque, est examinée. Egalement, une marche le 19 est envisagée. Informations à venir! Notez les dates.
–Un article de La France Insoumise en Sud Gironde qui refait un tour de la question: GPSO et LGV Bordeaux-Toulouse, c’est toujours NON ! – Et une VIDEO de la dernière action de la Coordination à Casteljaloux. Action des organisations unies contre le projet LGV du GPSO prévue le 13 décembre prochain lors de la réunion du Conseil Régional.
–Des centaines de manifestants étaient réunis à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet – À lire aussi : LGV Bordeaux – Toulouse : le conseil départemental de Gironde ne veut pas financer le GPSO
« Pour les associations, cela représente 100 % des usagers qui utiliseraient cette ligne pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales. La LGV ne représente que 5 % des usagers, pour des trajets uniquement vers les grandes métropoles »…LIRE LES ARTICLES
– Lot, ils veulent la relance du POLT et la desserte des territoires ruraux – Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie EELV proposent d’autres solutions au projet LGV-GPSO qu’ils jugent trop coûteux et en dehors des réalités et des besoins territoriaux.
ARTICLE sur la conséquence de la nouvelle taxe: Bordeaux-Toulouse/Dax : la quasi-totalité de communes de Gironde paieront « l’impôt LGV » – Cet article tend cependant à minimiser l’impact, et oublie de rappeler que la totalité des 14,3 Mds d’€ du projet sera financé…par le contribuable, d’une façon ou d’une autre!
Commentaires