LGV : Action de Bizi!

LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 8 février 2023
LGV : Action de Bizi! pour dénoncer la volonté du CD64 d’imposer ce projet contre l’avis du Pays Basque
Ce mercredi 8 février, à 8h15, 20 activistes de Bizi! ont déployé deux banderoles de 16m² sur le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques à Bayonne pour dénoncer le projet climaticide de LGV-GPSO.
Le projet demeure en discussion malgré l’opposition claire de la société civile et de la CAPB. Bizi! dénonce la position favorable du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de son président, qui va contre l’avis de tout un territoire concerné directement par le projet. L’association demande l’abandon de ce projet insensé et se joint à l’appel d’Irun pour une modernisation des voies existantes, que ce soit sur les tronçons Dax – Irun mais aussi Bordeaux – Dax et Bordeaux – Toulouse.
Une LGV dont le Pays Basque ne veut pas !
6300 ha de terres et 14 milliards d’euros pour des bénéfices de temps et un impact économique minimes… Le projet de LGV continue d’être défendu par le Conseil Départemental 64, envers et contre l’avis de la population et des élu·e·s basques…
La Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté contre, comme le Conseil Départemental Gironde et le Conseil Départemental Lot-et-Garonne. A l’appel des maires de Bayonne, Irun et Bordeaux, plus de 120 élu·e·s ont déjà demandé l’étude d’une rénovation des voies existantes.
Imposer la LGV, au mépris des territoires concernés
Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, lui, a voté pour. Son président, Jean-Jacques Lasserre, prône de voyager toujours plus loin, toujours plus vite, pour une minorité, dans un territoire qui souffre déjà plus qu’autre chose de son attractivité.
CD64 : respectez la volonté du Pays Basque !
Nous demandons donc dès aujourd’hui au CD64 une opposition immédiate à ce projet destructeur et inutile, il est temps de respecter la volonté de notre territoire.
Nous demandons que l’utilisation de l’argent des contribuables des Pyrénées-Atlantiques soit utilisé à financer les alternatives quotidiennes au tout routier, pour combattre le dérèglement climatique.
Depuis, un nouvel élément est venu porter un coup au projet de LGV : le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) préconise dans son récent rapport de reporter au-delà de 2038 le chantier de la ligne LGV Bordeaux-Dax, et de prioriser la rénovation des voies existantes plutôt que la construction de nouvelles lignes, dans un contexte de planification écologique.
Alors que le Pays Basque a déjà exprimé à maintes reprises son opposition au projet de LGV, Monsieur Lasserre, respectez la volonté du Pays Basque !

Commentaires

Les commentaires sont fermés.