LGV – d’autres soubresauts, les projets ne sont pas enterrés

LGV Ustaritz
Publié le 27 avril 2021

Un article de LA DEPECHE nous apprend que du côté des régions, l’affaire est toujours « sur les rails ». Nous en reparlerons rapidement. Le CADE avait publié et écrit sur ces fameux financements, « L’arnaque des sociétés de projet ». A suivre…

EXTRAIT: https://www.ladepeche.fr/2021/04/25/lgv-delga-voit-rouge-9508723.php

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« À la suite de l’annonce de l’Etat de financement de la ligne nouvelle à grande vitesse Marseille-Nice en fin de semaine, la présidente de la Région Occitanie appelle le Président de la République, Emmanuel Macron, à respecter l’engagement pris par l’Etat sur sa participation et la réalisation des deux lignes LGV en Occitanie, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse. « J’ai appris par la presse l’accord sur le financement de la LGV Marseille-Nice avec un engagement de l’Etat à hauteur de 1,383 milliard d’euros, soit 40 %, le même niveau que les collectivités locales, et 20 % de fonds européens. Sur cette question primordiale de la construction d’infrastructures à grande vitesse, il ne peut y avoir une France à deux vitesses ! Je demande donc au Président de la République un engagement ferme sur le même pourcentage de participation de l’Etat pour les deux LGV en Occitanie, d’autant que celles-ci sont largement plus avancées que Marseille-Nice », a déclaré hier Mme Delga, rappelant que la ville de Toulouse et les collectivités ont « fait des propositions concrètes, en 2018, avec notamment la mise en place de sociétés de financement. » « J’attends une réponse claire, et dans les meilleurs délais, face à ce qui constitue à mes yeux aujourd’hui, une véritable injustice territoriale. » »

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