Publié le 9 avril 2024
Conscients que les oppositions se cristallisent et s’amplifient du fait du passage en force non démocratique que constitue cette DUP (Déclaration d’Utilité Publique par l’Etat) pour un projet déjà rejeté lors de l’Enquête publique par la population du Sud-Ouest, les porteurs de projet tentent une nouvelle intoxication médiatique: c’est à ce point perceptible que, même le média Sud Ouest hésite à prendre au sérieux cette nouvelle provocation en forme de sondage!
Un sondage pour acheter une légitimité que les porteurs du projet n’ont plus: pied à pied, nous avons, nous tous opposants, démoli leurs arguments, gagné la légitimité par le verdict de l’Enquête publique de 2015. On sent là leur fébrilité: et si ce dossier de LGV qui avance sur le terrain devenait un traquenard levant des mobilisations massives, à l’instar d’autres projets imposés, tel celui de l’inutile A69?
Un sondage pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage du GPSO, annoncé par A. Rousset qui parlait d’un grand plan communication en 2024: ils ont les moyens, eux, et avec notre argent, de financer une telle baudruche! Mais ont-ils demandé à ces sondés qui d’entre eux veut financer le projet à notre place pour 14 à 20 Mds? Ont-ils fait jouer la solidarité en expliquant que la majorité de ceux qui le financent ne monteront jamais dans ces trains qui ne s’arrêtent pas, ou si peu? Ont-ils proposé à ces sondés un saccage environnemental près de chez eux? Ont-ils expliqué que, foin de désenclavement et d’aménagement des territoires ruraux, cette LGV ne servira qu’aux métropoles? Ont-ils expliqué que l’alternative moins coûteuse, moins destructrice…existe avec la modernisation de la ligne existante?
Sans rire…On parle ici d’un sondage fait auprès de 1005 Français et autant d’Espagnols, sans doute rêvant plus d’aller se promener au plus vite d’une métropole à une autre, que d’une réflexion sur l’intérêt général et les besoins des territoires traversés par le bolide lvg-esque.
Entre indignation et rigolade, donc…si le sujet n’était pas aussi impactant pour nos vies et notre environnement…car chacun sait qu’en démocratie, avoir un avis éclairé dépend de l’information reçue, possibilité qui caractérise d’ailleurs le fait démocratique. A ce stade d’un sondage surgissant tel « un canard sans tête », on en est toujours aux fantasmes de progrès, et sinon: « what else, vous êtes contre le train? ».
Permettez-nous ce rappel: les élus de communauté d’agglomération Pays basque se prononcent à près de 80% contre la LGV en décembre 2021.
- Les référendums organisés lors d’élections officielles dans 14 communes du Pays basque et du sud des Landes situées sur le tracé : plus de 90% se prononcent contre la LGV avec une participation analogue aux scrutins officiels concomitants. 23 652 signataires d’une pétition contre la LGV en Pays basque et sud des Landes.
- 15 500 personnes (20% de la population du Pays basque français) et 130 tracteurs dans les rues de Bayonne manifestent contre la LGV en décembre 2010.
Ces personnes ont-elles été volontairement exclues du sondage commandité par SNCF Réseau, tout comme les personnes qui se sont prononcées « contre » lors de l’Enquête publique?
L’ECHO MEDIATIQUE – Merci d’aller donner votre avis sur l’intoxication en cours…
- https://www.sudouest.fr/economie/transports/transports-huit-francais-sur-dix-plebiscitent-la-future-lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-c-est-la-sncf-qui-le-dit-19194186.php – « La LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax est approuvée par 79 % de Français et 95 % d’Espagnols. – Un sondage Odoxa assure que la future LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax est plébiscitée par les Français et les Espagnols. L’enquête a été commandée par les promoteurs du projet. La frontière des Pyrénées n’y change rien, Français et Espagnols plébiscitent le GPSO (Grand projet du Sud Ouest), la ligne à grande vitesse qui va de Bordeaux à Toulouse d’un côté, de Bordeaux à Dax puis vers l’Espagne de l’autre. C’est en tout cas ce qu’assure un sondage Odoxa, effectué fin mars par Internet auprès de 1 005 Français et autant d’Espagnols, pour le compte… de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du GPSO dont la société gestionnaire a été associée à l’enquête. Une précision qui, on le devine, incite à la prudence par rapport aux résultats de l’enquête. »
- https://www.midilibre.fr/2024/04/04/ligne-grande-vitesse-bordeaux-toulouse-dax-espagne-les-populations-sondees-approuvent-11867228.php
- https://www.ladepeche.fr/2024/04/04/entretien-lgv-bordeaux-toulouse-nous-pouvons-gagner-deux-ans-sur-le-calendrier-assure-carole-delga-11868238.php
- https://www.ladepeche.fr/2024/04/04/dossier-sondage-la-future-lgv-toulouse-bordeaux-plebiscitee-en-france-et-en-espagne-11868072.php
Commentaires