LGV du GPSO – Le plan de financement est adopté par les 24 collectivités

LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 14 mars 2022

Le 14 MARS, LE PLAN DE FINANCEMENT EST ADOPTE.
Voici des élus décideurs, déconnectés des préoccupations sociales, écologiques et démocratiques de la population! Mais surtout, imperméables à la 1ère préoccupation des Français: le pouvoir d’achat. 
L’intervention du Premier Ministre à lire: https://www.gouvernement.fr/…/intervention-de-jean…

EXTRAITS ARTICLE JOURNAL SUD OUEST – « VIDEO – Ce lundi 14 mars, le Premier ministre Jean Castex était en déplacement à Toulouse pour évoquer le financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

« 2023, ce serait l’idéal » – Lors d’une allocution (voir l’intégralité ci-dessous), il a notamment annoncé que « Les premiers travaux sont prévus en 2024, mais si nous pouvions les lancer fin 2023, ce serait l’idéal ». Jean Castex a aussi indiqué que « Les premiers trains circuleront en 2032 » sur cette nouvelle ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, qui devrait faire gagner une heure de trajet entre les deux capitales régionales.

Plan de financement bouclé : 14,3 milliards d’euros – Le coût du projet de LGV est estimé à 14,3 milliards d’euros, avec un financement prévu à 40% par l’État, 40% par des collectivités locales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et 20% par l’Union européenne. …« Les 24 collectivités ont validé l’ensemble du plan de financement », a précisé samedi la préfecture, ajoutant que « maintenant la société de financement va pouvoir se créer ». Un plan de financement, très critiqué localement par les élus écologistes et une dizaine d’associations environnementales opposés au projet. » VOIR VIDEOS SUR LE SITE DE SUD OUEST – et intervention sur youtube :https://www.youtube.com/watch?v=-7L1BJBFc4E

-Autre article France bleu: « Tout ce qu’il faut savoir sur le projet de ligne de trains à grande vitesse Bordeaux-Toulouse« 

-Précédemment, le CADE avait adressé un courrier au département 64 afin de mettre en garde son président: nous avons donc mené une action de pression sur la délibération du CD64, qui, comme prévue est comptée en totalité pour le GPSO. LIRE ci-dessous, la lettre que nous avons adressée à Mr.Lasserre, président du Conseil départemental.

Jean-Jacques Lasserre respectera t-il les clauses de la délibération du conseil départemental en ne signant pas le plan de financement lors de la « cérémonie officielle » du 14 mars prochain ?

« Monsieur le Président,

Le 14 mars prochain, les collectivités territoriales sont invitées à signer officiellement le plan de financement de la première phase du projet GPSO.

Le conseil départemental que vous présidez a, dans sa délibération du 12 décembre 2021, « approuvé le modèle du plan de financement » en ramenant sa quote-part budgétaire, hors fiscalité « à 54 M€ en totalité ciblé sur la seconde étape du projet ».

Il est précisé que le département « s’engage en substitution de la Région aux travaux d’amélioration des lignes Dax-Pau et Dax-Bayonne-Hendaye à hauteur de 16M€ ». Or dans le plan de financement définitif la participation de votre collectivité apparait pour 70M€, hors fiscalité, (et non 54M€) fléché intégralement sur le projet lignes nouvelles alors qu’aucune convention en substitution de la Région n’a été signée.

Parallèlement, le conseil départemental de la Gironde qui a refusé de financer le projet et s’est substitué à la Région pour financer la rénovation de lignes du quotidien à hauteur de 170 millions d’euros ne figure pas dans le plan de financement. Comment expliquez-vous cette discordance ?

Enfin et surtout, la participation de votre collectivité est conditionnée notamment à « un engagement financier de toutes les collectivités concernées par la présente délibération ». Or les départements de la Gironde, du Lot et Garonne et la communauté d’agglomération Pays basque ont refusé de s’engager financièrement.

Le Conseil départemental a « donné pouvoir au Président pour signer le plan de financement final dans les limites de cette délibération »

L’une des conditions suspensives étant effective, vous avez l’obligation de ne pas signer, à moins de vouloir rééditer les démêlés judiciaires qu’a connu le département pour le financement de la LGV SEA.

Nous ne manquerons pas de surveiller votre positionnement afin d’en informer nos concitoyens.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations. »

LETTRE OUVERTE PARUE DANS ENBATA https://www.enbata.info/articles/lettre-ouverte-a-jean-jacques-lasserre/

 

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