Publié le 16 février 2022
Les organisations opposées à la LGV du GPSO sont vent debout! Il y a de quoi, puisque, après leur vote de défiance du 14 décembre, les élus sont appelés à voter à nouveau, par Mr.Dubois président de la communauté d’Agglomération du Grand Dax, le 16 février.
Voici les contributions écrites que nous rassemblons contre la LGV du GPSO: lettres ouvertes aux élus du Grand Dax (Landes):
« Vous avez soulevé l’admiration de nombre de citoyens lorsque vous avez osé voter contre un financement qui vous faisait les poches tout en entraînant le déclin de votre territoire. Aujourd’hui, passant outre cette première décision, vous vous apprêtez à refaire ce vote laissant entrevoir le résultat d’une affreuse tambouille déshonorante.
Le projet GPSO sacrifie Dax, que cela vous coûte 32 millions ou 22 millions. Là est l’essentiel. Le tracé a choisi de contourner Dax, donc de l’éviter. « Tous les trains ne s’arrêteront pas à Dax » nous a expliqué M Pichet interlocuteur de RFF pendant le débat public, avançant même le chiffre d’un train sur trois s’arrêtant à Dax. Le risque que seuls les trains devant desservir Pau s’arrêtent à Dax est indiscutable.
Pour 22 millions on va vous promettre davantage de trains, vous allez signer (vous engageant ainsi pour les autres étapes financières du GPSO) mais chaque année la question des dessertes est revue.
Cette année par exemple, la ville du Mans se voit retirer 3 dessertes, la ville de Lorient s’attend au même résultat prochainement. Les LGV ne servent que les villes grosses métropoles et sacrifient les villes moyennes. Attendez-vous à voir partir les emplois du tertiaire déménager autour de la gare de Bordeaux.
Un TGV met 15 km pour atteindre la grande vitesse et autant pour s’arrêter dans une gare. Ainsi il ne peut y avoir des arrêts dans les villes moyennes distantes de 30 km environ sinon qu’en abandonnant la grande vitesse.
Voilà pourquoi nous sommes favorables à la modernisation des voies existantes, pour un moindre coût et pour un gain très proche d’une LGV.
L’intérêt de Dax, comme pour Bayonne, est de refuser ce projet et non de le financer »…Lettre ouverte aux élu(e)s communautaires du Grand Dax le CADE
Les « bonnes fortunes » de Rousset, un miroir aux alouettes.
Aux élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax
Mesdames, Messieurs,
le Président de Région A.Rousset entend mener à marche forcée le bouclage d’un financement qui n’est pas celui des Collectivités, mais bien celui des impôts et de l’endettement des habitants du territoire. Il est sain de le rappeler.
La date limite de retour fixée par l’État est impérativement fixée au 15 février pour le Conseil d’Etat: quelle valeur accorder à un nouveau vote qui vous déjuge après cette date? Que penseront les habitants au vu de la faiblesse argumentaire de cette nouvelle délibération, compte tenu de ce qui suit…Au jeu du casino ferroviaire, voici « les bonnes fortunes »du magicien A.Rousset. Au jeu des « bonnes fortunes », que peut espérer votre Communauté d’Agglomération? – LIRE LA SUITE: La FI Lettre ouverte aux élus du Grand Dax vote LGV du 16 02 2022
Nouveau vote du Grand Dax sur le projet GPSO
Madame la Conseillère Communautaire du Grand Dax,
Monsieur le Conseiller Communautaire du Grand Dax,
Nous venons d’apprendre avec tristesse, et étonnement que le Grand Dax allait revoter
la possibilité d’un nouveau financement et ainsi revenir sur un décision sage et appréciée
par l’énorme majorité des Aquitains.
Le refus de plier le genou devant le Duc d’Aquitaine nous avait montré qu’enfin
quelques élus Landais avaient pris conscience qu’il fallait sortir ce département de la
vielle féodalité.
La lecture de l’article de Sud Ouest ne manque pas d’appeler quelques précisions et surtout quelques interrogations sur la pertinence de cette démarche.
– La date du vote du 16/02/2022
– Le contenu de l’argumentation
– Les motivations réelles de ceux qui sont à l’origine de la demande…LIRE LA SUITE: Lettre Grand Dax[21266] et Lettre Dax[21308]
docs joints: 01 bis GPSO SECURISATION PLAN FINANCEMENT[21022] et coûts Péage et à terminaison Tours Bordeaux Le Monde Surligné[21310]
Communiqué : Ligne à Grande Vitesse, les Aquitains deviendront-ils les Indiens de la République ?
La question de la spéculation foncière et de l’impact de la LGV sur le logement a été peu abordée, pourtant elle figure en bonne place au nombre des motifs, après l’environnement et l’endettement, qui justifieraient l’abandon pur et simple de ce projet inutile et funeste pour l’avenir des habitants d’Aquitaine…DAL – LGV les Aquitains Indiens de la République images[21409]
De J. Lavictoire, membre du C.A. du CADE: « Remarques sur le financement ». EXTRAIT: « Quand on estime à environ 72 ans la complétion de la fiscalité additionnelle à partir de la TSE supposée permettre de collecter 24 M€ annuels par la TSE, on peut se poser la question du retour sur bonne fortune.
Cela peut expliquer que cette TSE soit obligée d’appeler une consœur TSB en attendant
plusieurs autres. N’oublions pas ce que nous a enseigné la Société du grand paris Express. »
Commentaires