Publié le 26 septembre 2021
Un excellent article de Reporterre qui fait le point sur les velléités gouvernementales et de la Présidence: « Train du futur » aux allures de navette spatiale ; construction de six nouvelles lignes…. Alors que le #TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron s’engouffre dans le virage énergivore de la grande vitesse.
Macron veut relancer le modèle « tout TGV » destructeur de terres (reporterre.net)
« Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV. »
« Dans Reporterre, en 2011, Victor Pachon, le président du Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade), alertait déjà que « l’objet des LGV était de cannibaliser la SNCF, de l’endetter jusqu’à l’agonie, de la dépecer et d’en livrer au privé les seuls secteurs rentables ». Pour lui, l’endettement énorme des LGV — presque 28 milliards pour le Réseau ferré de France (RFF) — était « un cheval de Troie pour liquider le service public ferroviaire ».
Le temps semble lui avoir donné raison. Dans son euphorie modernisatrice, le gouvernement vient d’annoncer en parallèle de la relance des lignes TGV la création de « quinze hubs high-tech » pour remplacer les 1 500 postes d’aiguillage que compte la France, avec au passage la suppression de milliers d’emplois…. » LIRE L’ARTICLE
Commentaires