LGV ou SERVICES PUBLICS ? Il faut choisir! A nous de le faire savoir à tous!

Agriculture/Environnement LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 4 janvier 2025

ALERTE A TOUS!

Un budget Barnier censuré, et un nouveau gouvernement Bayrou sans budget: pour autant, les menaces sur les budgets des Collectivités n’ont pas disparu, l’Etat ayant renoncé à des recettes a, à contrario, trop dépensé (et parfois fort mal de notre point de vue). Accusées par le Gouvernement d’être dépensières, les Collectivités se sont défendues en disant que contrairement à l’Etat qui peut s’endetter,   elles doivent avoir un budget à l’équilibre. Certes…mais alors, si ce budget voit restreintes les compensations venant de l’Etat (TVA, dotations…) tandis que le pouvoir d’achat des administrés est en berne, et alors que des compétences toujours plus étendues sont assignées aux Collectivités, comment comprendre l’entêtement de régions, départements, communautés d’Agglo, à jeter par la fenêtre l’argent des contribuables pour une LGV inutile et dispendieuse, sans oublier l’ensemble des communes sur lesquelles retombent forcément les effets des restrictions budgétaires?

A grand bruit, A.Rousset en tête, des élus ont communiqué sur tout ce qu’ils ne pourraient plus faire: qui un collège ou des crèches ou des EHPADs, qui  la gratuité des transports en commun, qui  les subventions aux associations et à la Culture, qui estimerait la protection de l’Enfance en danger… bref des menaces concernant des Services publics…pourtant sur fond d’augmentation des taxes foncières dissimulant d’ailleurs en petits caractères, mais pas en pourcentages accrus, « l’impôt LGV » (TSE): ainsi donc, l’idée « d’arrêter les frais » du GPSO quand il en est encore temps par une fronde coordonnée (que nous leur suggérons) ne leur est pas venue! Rappelons aux élus que l’alternative de modernisation de la ligne TGV existante et de rénovation des petites lignes est toujours valable: moins coûteuse, elle est d’autant plus l’option ad-hoc que 628 élus de départements concernés par le GPSO l’ont soutenue (cf. L’Appel d’Irun)!

Mais alors, aux citoyens d’intervenir, si les élus se montrent aussi déraisonnables! Voici venu le temps des budgets, période sensible s’il en est pour que nous, contribuables « bons pères de famille », nous faisions entendre: pas une collectivité sans contrôle citoyen. Saisissons-nous partout des projets de budget primitif, faisons entendre une autre musique dans les médias et auprès des élus: les budgets primitifs se votent souvent en début d’année, à nous d’agir pour dénoncer la gabegie du GPSO, alors que l’on rogne sur les services publics. (ci-dessous, une action auprès du CD de Gironde en décembre 2024). 

INTERPELLEZ LES CITOYENS, LES MEDIAS, LES ELUS, SUR VOTRE AGGLO/ COMMUNE et DPT! Il se peut que les élus soient d’ailleurs eux-mêmes révoltés par cette situation: semons des graines, constituons des associations, demandez-nous de l’aide pour une réunion publique dénonçant le plan de financement du GPSO qui pèse sur nos budgets!

  • Agglos: procurez-vous  les intentions budgétaires, la date de vote du budget; le document qui suit vous aidera à repérer ce à quoi votre collectivité est engagée pour financer la LGV du GPSO: plan de financement GPSO pages 11, 12 et 13, les tableaux de soumission financière (page 11: étape 1 Bordeaux/Toulouse, page 12: étape 2 Sud-Gironde/ Dax, page 13: les totaux; la fiscalité déductive (TSE, etc. est estimée à 30%, la somme est due sur 40 ans, mais ne prend pas en compte l’inflation sur la construction et les frais généraux de la société de projet, ni l’intérêt des emprunts…). Voyez quels projets sont ajournés, quelles subventions sont réduites ou supprimées, l’augmentation de la fiscalité, et protestez! Rappelez publiquement que les clauses de concomitance des deux étapes sont bafouées, car le projet est fait pour les métropoles.
  • Pour les communes hors-agglo, vérifiez la TSE sur taxe foncière (et taxe entreprise), et comparez 2023/2024: la taxe est déjà en augmentation, et ça ne va pas s’arrêter ainsi! Protestez auprès des élus, qui ont eux aussi été mis devant le fait accompli! Vous pouvez aussi, pour la taxe foncière, renoncer au prélèvement automatique et contester par réclamation le montant de la TSE si ce n’est déjà fait (tenez-nous au courant sur le formulaire de contact).

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.