LGV – Quelques actualités du projet

Agriculture/Environnement LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 9 avril 2025

  1 – « Mis en musique » par un des associatifs de notre collectif d’opposants à la LGV, voici une visualisation du Schéma de  financement du GPSO pour les deux tronçons actés: plus lisible sur le PDF Schéma financement GPS0

  2- SNCF Réseau/GPSO mandate trois nouvelles entreprises pour entrer sur les propriétés privées dans les semaines qui viennent: il s’agit de préparer les fouilles archéologiques( voir SNCF Réseau Actualités et communiqués | Ligne Nouvelle du Sud-Ouest) de la LGV Bordeaux Toulouse, marquer  l’emprise au sol de la LGV, expertiser la valeur forestière; un rapport d’expertise servira de base au cabinet SEGAT pour l’indemnisation: pour la légalité de leur intrusion, ces mandés doivent prévenir cinq jours à l’avance, présenter  l’arrêté de la préfecture de Gironde ( 484913399_669569925724657_8852577209858431101_n.jpg (1287×1824) , ne peuvent ni entrer dans les bâtiments ni détruire quoi que ce soit. Prendre des photos et faire acter tout manquement en mairie et gendarmerie. Par ailleurs, le marché d’expertise forestière en vue de recenser et évaluer les terres forestières impactées par le projet de LGV a été  attribué au cabinet Béchon; une curiosité: la lecture de l’appel d’offre indique Bordeaux/Toulouse en tranche ferme, et Bordeaux/Dax en optionnel…Appel d’offres : PROJET GPSO – EXPERTISE FORESTIERE, SNCF RESEAU

  3 – Nouveau « debunkage » sur le fret par le député L.Prudhomme – 485162836_1217728166377379_2022483337209647194_n.jpg (1990×1990) – « Sans nouvelles lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest, impossible de développer le fret ferroviaire pour sortir les camions de nos routes ? »  Nouveau debunkage des mensonges assénés par les promoteurs des #LGV inutiles et écocides Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. En effet, l’effondrement du fret ferroviaire ne résulte en rien d’une saturation du réseau que viendrait corriger la construction de nouvelles LGV dans le Sud-Ouest. Depuis les années 80, la multiplication des lignes de TGV n’a pas permis d’endiguer le déclin du transport de marchandises par fret. Le désastre du fret français est le résultat d’un abandon délibéré par des responsables politiques préférant faire la part belle au transport routier !  Pour réduire drastiquement le transport de marchandise par camion et les pollutions et nuisances associées, nul besoin de construire de nouvelles lignes de TGV !

 Voici les mesures à mettre en œuvre en priorité : – Revenir sur la liquidation de Fret SNCF poussée par la Commission européenne et mise en place par le gouvernement et défendre cet opérateur public et ses agents  – Investir dans un plan de développement massif du fret ferroviaire : rénover les infrastructures, investir dans des projets structurants permettant d’améliorer réellement les liaisons de fret, rendre obligatoire le raccordement des plateformes logistiques#fretferroviaire #GPSO #stoplgv

  4 – Via Patrick Vaccari de TGV en Albret –  » Trois procédures vont être lancées en 2025, contre la LGV vers Dax et Toulouse.

« La première a été lancée le 23 janvier. Notre avocat a fait une demande d’abrogation de la déclaration d’utilité publique au Premier ministre (DUP), sur le fondement des modifications substantielles du projet. Les dates de mise en service ont changé. Le financement aussi. Au départ, il y avait Réseau ferré de France, le privé, les collectivités et l’État. RFF et le privé ont disparu. Les collectivités territoriales financent deux fois plus. Le premier financeur, c’est nous, les citoyens, avec les taxes. Le Premier ministre avait deux mois pour répondre. Il n’a pas répondu. Nous allons donc saisir le Conseil d’État pour ces modifications substantielles et poserons en juin une question prioritaire de constitutionnalité, sur la légalité des trois taxes spéciales créées. Des taxes locales pour un projet national ! », détaille Patrick Vaccari, qui résume le sens du combat : « Démontrer que ce projet n’est plus d’utilité publique ». »

Sites officiels à suivre: ça peut servir…

SNCF Réseau:  Actualités et communiqués | Ligne Nouvelle du Sud-Ouest

Services de l’Etat de la Gironde Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) – Transports – Transports – Navigation et sécurité fluviale – Sécurité routière – Actions de l’État – Les services de l’État en Gironde

Site de la Région Nouvelle-Aquitaine Un budget 2025 responsable et protecteur | La région Nouvelle-Aquitaine

 

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