LGV – Rétrospective sur les recours juridiques (1) – Celui porté par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées

Agriculture/Environnement LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 26 septembre 2025

Nouveaux frissons de crainte pour le Duc d’Aquitaine et la Duchesse d’Occitanie! Leur coûteux joujou, la LGV du GPSO, vient de subir un nouvel outrage: la mise en évidence de l’impréparation de ses défendeurs au tribunal…

Ce 22/09/2025, le recours porté par Les amis de la Terre Midi-Pyrénées occupait le Tribunal de Toulouse: était examinée en référé – suspension sa demande de suspension des travaux pour la partie des AFNT (aménagements ferroviaires au nord de Toulouse). L’association saisissait la Justice en accéléré suite à la parution du Rapport explosif et essentiel du très officiel CNPN – Conseil National de Protection de la Nature –  donnant un avis défavorable à SNCF réseau sur une demande de dérogation environnementale pour ses travaux détruisant des espèces animales et végétales protégées (explications dans notre article précédent).

Voici un article de presse qui peut servir de compte-rendu succinct (quoiqu’inexact sur l’actualité du financement, il n’y a pas de financement de l’Etat/ celui de l’UE est non programmé) : « Une bombe environnementale et anti-sociale » : la justice va-t-elle suspendre le chantier le la LGV Toulouse-Bordeaux ? . Pas moins…Toutefois, selon les citations de cet article, nous constatons que SNCF réseau ne répond pas au Tribunal en tenant compte des remarques de l’avis défavorable du CNPN qui sert pourtant de base à ce recours…Les juges apprécierontJugement attendu sous huit jours pour savoir si les travaux sont stoppés en urgence, le fonds n’étant jugé qu’en fin d’année.

De manière plus conséquente, voici un aperçu de la communication des opposants au projet: plusieurs citoyens s’étaient rassemblés avant que siège le Tribunal, suite à cet appel de la coordination des opposants.

 

 

Et à suivre, le compte rendu de l’audience par notre coordination LGV NON MERCI. Bonne lecture, ce florilège vaut son « pesant de rigolade »!

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.