Publié le 17 octobre 2024
Une mobilisation à dimension nationale, c’est un évènement dans la vie chaotique de ce projet honni! Pour le CADE opposant historique de 32 ans, il fallait en être.
Et il faut vous restituer ce que nous en avons fait et pensé, car l’écho médiatique que chacun a pu subir le samedi 12 relève à la fois de l’ampleur de l’évènement lui-même, mais surtout de la visibilité qu’ont choisi de lui donner les services de l’Etat! Nul doute que les médias nationaux auraient ignoré une telle lutte citoyenne si les tenants du projet n’avaient décidé d’y mettre un éclairage négatif. Aussi, revoyons l’action au ralenti…
Nourrissant les sites anti LGV d’arguments fourbis depuis plus de 30 ans, le CADE a trouvé sa place bien naturellement au sein du collectif inter départements du GPSO, LGV NON MERCI. La décision des Soulèvements de la Terre d’en faire un élément de sa 8ème saison citoyenne a permis de donner une ampleur temporelle (3 jours d’action), géographique (tous en Gironde!) et humaine (création d’une pépinière d’associations locales et arrivée d’une jeunesse soucieuse de se mobiliser contre le projet).
Ayant décidé d’une délégation fournie, le CADE s’est donné pour mission de remplir un bus spécial de 90 places, le dimanche 13, afin de réaliser une jonction générationnelle et historique. Pourtant les écueils existaient: impossibilité de citer un lieu de rassemblement resté secret (le camp devant s’installer physiquement avant toute tentative d’empêchement « institutionnel »), éloignement géographique du Sud Gironde pour les Basques, éloignement dans le temps d’une éventuelle mise en service de LGV (Landes: 2040, Pays Basque 2055), et surtout mauvaise publicité faite à un rassemblement festif et pacifique par la Préfecture et le Président de Région!
Pourtant, malgré la désinformation médiatique, Landais et Basques ont fait une entrée remarquée et fournie sur le camp situé à Lerm-et-Musset, le terrain privé de Philippe B. (Contrairement à ce que la Préfecture en a dit, il ne pouvait donc pas être interdit)! Une belle journée de mobilisation collective calme, joyeuse et studieuse: vous auriez dû venir! Eh oui, ça retape, requinque, redonne le moral dans la lutte avec toute une jeunesse à l’écoute et motivée.
Le président Pachon a rappelé l’histoire du mouvement et remonté les bretelles d’un certain Rousset, lequel s’était permis le samedi dans les médias, de dénoncer « les fakes » d’opposants qui n’écoutent ni n’entendent; et ce tout en commettant lui-même plusieurs « fakes », (tel celui sur l’allègement des murs de camions par la LGV, ou celui sur l’acceptation supposée par les populations…), prouvant ainsi sa méconnaissance du sujet FRET, son absence d’écoute des résultats de l’Enquête publique et d’entendement du sujet…
« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’Histoire sera racontée par les chasseurs »
Ce sont donc les lapins, les pieds dans la garenne de « Freinage d’Urgence », qui seront cités ici: nous avons nos propres historiens témoignant de l’histoire de la lutte, et de l’actualité d’une belle mobilisation. Car vous savez à quel point le regretté Howard Zinn a eu raison sur cette citation!
- Tout d’abord, nous avons donc plaisir à vous restituer l’intervention du CADE afin de reprendre Rousset, décideur sourd et aveugle, sur son narratif inexact: – C’est une leçon de vie à Rousset, extrait: « C’est l’homme qui a imposé une autoroute (A65) la moins fréquentée et la plus chère de France qui prétend aujourd’hui être pour le rail! Je veux lui rappeler ceci: – Quand le bureau d’étude choisi et payé par le Débat Public nous a donné raison sur le fret et la capacité des voies, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! – Quand la société CITEC payée par les élus sur la question de la voie existante « jusqu’à quand cela peut-il passer? », a répondu « au moins un demi-siècle », A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! – Quand il a lancé sa pétition régionale à 1200 participants, nous avons aussitôt lancé la nôtre qui a reçu 23000 participations, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! –Quand il a ignoré les 15500 opposants à notre manifestation, les journalistes étaient furieux d’une rupture de réseau, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! – Quand ses copains de parti Auxiette et Bianco ont pondu un rapport qui disait il faut arrêter les TGV et inventer un produit ferroviaire à 200 km/h sur l’existant, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! – Quand la Cour des Comptes a repris nos arguments, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! – Quand l’Enquête Publique avec une vingtaine de Commissaires Enquêteurs ont donné raison au CADE, A.Rousset n’a pas écouté, il n’a pas entendu! Alors, on lui dit que son orgueil et sa vanité le rendent aveugle et sourd! » Tonnerre d’applaudissements pour Victor Pachon, mémoire de la lutte, tous reprennent ensemble: No passarail!
VIDEO avec intervention de V.Pachon, notre « lapin historien », vers 8 min (texte en bas de cette page)« 2024 10 13 Freinage d’Urgence» https://odysee.com/@Train:1/2024-10-13-Freinage-d’Urgence:3
- Des témoignages d’élus sont également venus attester de la bonne organisation et de la bonne tenue de l’évènement: on retrouvera ci-après l’entretien sur France bleu Gironde de C.Séguineau, du 14/10, co-présidente du groupe écologiste au Conseil régional, puis le témoignage oral à l’Assemblée Nationale, video à Lerm et texte écrit (voir plus bas) du député L.Prudhomme de La France Insoumise, tous deux présents sur site.
- Enfin, le maître des lieux, Philippe B. a notre reconnaissance pour son accueil et la qualité de son opposition continue en association: la jeunesse a bien su le lui dire! VIDEO https://t.me/LGVNONMERCI/861
- Côté organisateurs LGV NON MERCI, l’histoire aussi se raconte, et ils savent de quoi ils parlent: félicitations à toutes les associations mobilisées qui ont su faire régner sur le camp leur bonne humeur, malgré les rotors rugissant d’un hélicoptère nocturne, sirène hurlante et éclairage dignes d’une salle de torture, agrémentant leur sommeil…Jeunes et moins jeunes très bien organisés et rieurs: car ils savent que ce sont les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance..et eux les mènent! Premier bilan
- Notre prochain article de compte rendu fera une revue photos et publiera des réactions. Nous ferons aussi un focus sur la vallée du Ciron, petit bijou de verdure que la LGV impactera lourdement.
– TEXTE DE V.PACHON, président du CADE à Lerm-et-Musset:
Ajoutant: « Je ne suis pas sûr que Les Soulèvements de la Terre n’écoutent ni n’entendent, mais Alain Rousset, si! »
Commentaires