LGV – Un point d’actualité sur stratégie et actions des Opposants…(Victor Pachon)

LGV Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 19 novembre 2021

Opposants dont nous sommes au CADE, avec d’autres associations et quelques formations politiques. Alors, quels sont nos points forts en ce moment?

Eh bien le doute, issu de nos analyses passées a fait son chemin auprès des élus de Nouvelle-Aquitaine, qui pour certains redoutent de mettre en place un nouvel impôt pour nourrir un « bébé » énergivore, « environnementophage », ruineux et inutile . Dans ce contexte, voici les actions en cours: -Réunions publiques – Lettres informatives aux élus -Rassemblements citoyens lors des votes des Collectivités

Lettres informatives aux élus – au CD 64 – après l’envoi d’un argumentaire (Le Cade démonte point par point les arguments en faveur de la LGV[15920] répondant point par point aux affirmations parfois mensongères du Président de région, A. Rousset, nouvel envoi au département avant un vote le 18 décembre.

LETTRE ET DOCUMENTS – Date: mer. 17 nov. 2021 à 18:42
Subject: Informations sur le projet de LGV

La relance forcenée de la LGV et le niveau de méconnaissance (ou de mauvaise foi)  des porteurs du projet nous a amené à vous envoyer dans un précédent envoi 13 fiches argumentaires du CADE (si vous ne l’avez pas reçu nous le demander).

Vous allez, le 18 décembre, vous exprimer sur le choix d’une ligne nouvelle à grande vitesse pour le Pays Basque.

Nous vous envoyons aujourd’hui un complément d’informations.

Vous trouverez ci-dessous:

  1. Une réponse à l’interview de Rousset au journal Sud Ouest notamment sur la voie non artificialisée et la bande des 300m de part et d’autre de la LGV véritable source de biodiversité, nous avons reçu une réaction de Patrice Abonneau qui fut un opposant à Tours-Bordeaux et qui a suivi le chantier. Vous la trouverez dans la pièce jointe. Pan sur le bec de Rousset. TEMOIGNAGE bande de 300 m. de part et d’autre des LGV
  2. Le syndicat cheminots CGT a posé la question de la saturation de la voie. Réponse de la SNCF. laconique mais catégorique. (nous vous rappelons que les prévisions du débat public de 2006 annonçait 180 trains de fret entre Hendaye et Bordeaux en 2020. Il y en a aujourd’hui 14, (7 par sens). saturation ligne existante
  3. Notre réponse sur le mur de camions. Parlons sérieusement du mur de camions sur l[17616]
  4. Les inquiétudes bien tardives des élus du Grand Dax qui découvrent que Dax sera contourné (1 train sur 3 s’arrêteraient à Dax d’après les réponses qui nous avaient été faites pendant la « concertation ». 2 trains sur 3 à Bayonne lors de la même réunion). Oui le TGV est un avion sur rail, s’il s’arrête trop…adieu la grande vitesse. SO Dax renacle[17617]
  5. Une coupure de presse sur la suppression de dessertes en gare du Mans l’an prochain. Laval devrait subir le même sort en 2023. La SNCF va baisser le nombre de ses dessertes TGV entre Paris et Le Mans[16453]
  6. les TGV ralentis artificiellement aujourd’hui pour faire grossir les gains de temps insignifiants. 1h 36[17619]

En vous remerciant de nous consacrer un peu de temps…

Pour le CADE, son président V. Pachon.

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