Publié le 13 décembre 2024
Deux informations à mettre en relation avec nos publications précédentes: ci-dessous, la parution dans des médias de ces informations, ainsi que nos commentaires…
(photo LGV NON MERCI) – la 1ère information fait pendant à la récente autorisation par le Tribunal administratif d’autoriser la poursuite des AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux); en effet, nos amis associatifs girondins avaient déposé un nouveau recours pour stopper les travaux. L’arrêt des travaux de la LGV au sud de Bordeaux demandé en justice – Rue89Bordeaux
Le tribunal administratif de Bordeaux a entendu le 3 décembre en référé les associations qui réclament l’arrêt du chantier des aménagements ferroviaires au sud de l’agglomération en vue de la réalisation des LGV Bordeaux-Toulouse/Dax. « Fers de lance de cette requête, LGVEA et Transcub ont appuyé à la barre leurs arguments pour suspendre l’arrêté préfectoral de 2022 prorogeant la déclaration d’utilité publique des AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévoyant notamment la création d’une troisième voie pour les LGV Bordeaux-Toulouse/Dax).
Les deux associations motivent leur action en référé par les délais pris par leur procédure pour contester cet arrêté sur le fond. »
« Nous pensions qu’une décision interviendrait avant le début des travaux or celle-ci ne va intervenir dans 6 à 9 mois, et on s’est aperçu que des travaux irréversibles vont être menés d’ici là », justifie Denis Teisseire, de Transcub, rappelant qu’à partir du 15 décembre « SNCF Réseau peut intervenir sur les voies, occasionnant des retards de 10 minutes sur les trains ».
-la 2ème information fait écho à la décision récente de la CAPB (Communauté d’Agglomération du Pays Basque, essentielle pour le transfrontalier européen) d’adopter une motion contre la LGV du GPSO, et pour la modernisation du rail existant, (comme logiquement demandé déjà dans « L’Appel d’Irun », cosigné par les maires de Bordeaux, Hendaye et Irun et approuvé par 628 élus du 64 et 40, et autres départements concernés par le tracé et le financement). Côté espagnol et portugais, ça s’agite en sens inverse!
Grande vitesse ferroviaire : l’Espagne et le Portugal demandent à la France d’accélérer
« Le 23 octobre 2024, les deux Premiers ministres espagnol et portugais ont écrit à Michel Barnier pour lui demander que la France accélère dans ses projets d’infrastructures ferroviaires dont la ligne à grande vitesse de Bordeaux à la frontière espagnole »…Mais exit M.Barnier, remplacé par F.Bayrou qui, en 2018 affirmait: « « Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent », à propos du rapport de la commission Duron. Nous pourrions le lui rappeler!
Par ailleurs, « La Région Nouvelle-Aquitaine accueillait une réunion technique européenne consacrée aux corridors ferroviaires transfrontaliers atlantiques. Ouverte par le président de Région Alain Rousset et présidée par deux coordinateurs européens, Carlo Secchi et Matthias Ruete, spécialement chargé de la digitalisation du rail et local de l’étape puisqu’il se partage entre Bruxelles et Cadaujac (33), cette réunion regroupait aussi bien des élus que des techniciens, des industriels ou des financiers« … »
La lutte est donc forte et sans cesse renouvelée, du côté des promoteurs du GPSO comme de notre côté, associations opposantes: nulle raison de baisser les bras ni la garde! En 2025, mobilisons-nous toujours plus nombreux et, #LaLgvNeSeFeraPas
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